Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Un budget peu flamboyant qui redistribue des miettes (CSN)

« Le premier ministre avait raison de dire qu’il s’agissait d’un budget peu flamboyant. Après s’être privé lui-même d’une marge de manœuvre de plus de deux milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, il se condamne à répartir des miettes : 291 millions en 2008-2009. » C’est ainsi que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a commenté le budget déposé aujourd’hui par la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget.

En santé, le tableau global de projection des dépenses pour les cinq prochaines années laisse croire qu’on connaîtra une importante compression des dépenses publiques de santé comme le préconise le rapport Castonguay. Déjà le rythme des dépenses diminue : 1,3 milliard de dollars cette année comparativement à 1,6 milliard l’an dernier. « Très peu d’espace demeure pour l’amélioration des services alors qu’une part importante est consentie aux augmentations salariales des médecins. Les travailleurs de la santé, eux, sont toujours sous l’effet d’un décret », rappelle la présidente de la CSN.

La CSN estime que le gouvernement fait peu pour améliorer la qualité de vie des aînés. Les sommes consenties vont vers le soutien des personnes ; très peu d’investissements se traduisent par une amélioration de l’offre publique de services. « 80 millions par année pour accélérer le développement des services à domicile, c’est très peu. On ne retrouve aucune volonté du gouvernement d’agir de façon urgente pour développer des places en CHSLD alors que 5800 personnes sont actuellement sur une liste d’attente. »

La leader syndicale concède que le gouvernement, malgré ce budget de famine, fait tout de même preuve d’imagination et de sensibilité concernant quelques mesures. La CSN salue les efforts concernant la francisation et l’accueil des immigrants. « L’augmentation de 20 % des budgets consacrés à l’intégration des immigrants constitue une bonne nouvelle après des années de disette. »

En matière d’enseignement supérieur, qui a été le parent pauvre des dernières années, la CSN considère que le gouvernement fait un pas dans la bonne direction en consacrant 250 millions dans les universités pour cinq ans. « 40 millions pour cette année constitue cependant un investissement à dose homéopathique ! » La CSN souligne que le gouvernement n’a pas été très revendicateur auprès d’Ottawa, alors que 1,2 milliard de dollars manquent toujours à l’appel. La centrale syndicale est cependant soulagée de voir que le faible 187 millions obtenus est complètement consacré à l’éducation supérieure. « Il était temps que le gouvernement cesse de transformer les paiements de transferts en baisses d’impôt, une stratégie perdante pour le Québec, qui mine les arguments pour récupérer l’argent du déséquilibre fiscal. »

La CSN émet certaines réserves concernant les mesures destinées à la famille. La présidente, Claudette Carbonneau, demande que la totalité des 20 000 nouvelles places promises en garderie soient créées exclusivement dans le réseau des CPE. « Nous avons accumulé un tel retard, que la création de quelque 5000 places par année ne réussira pas à satisfaire les besoins des parents. C’est ainsi que nous demandons au gouvernement de doubler la cadence quant au rythme de développement. Quant à la bonification du crédit d’impôt pour frais de garde, nous croyons qu’il doit s’agir d’une mesure temporaire pour compenser l’absence de places. Ce crédit ne doit pas devenir un instrument de financement des choix individuels. Une dépense dans le réseau des CPE constitue la seule façon de permettre de garantir un service de qualité à tous les enfants du Québec. »

Au plan économique, la CSN qualifie d’intéressantes deux mesures : le crédit d’impôt à l’investissement pour toutes les entreprises du Québec et les mesures de soutien aux territoires en difficulté. Le « Pacte pour l’emploi », dont les détails seront rendus publics la semaine prochaine, semble mettre en valeur une approche fondée sur le modèle scandinave du volontariat, notamment pour soutenir les prestataires de l’aide sociale qui veulent retourner en emploi, ce qui constitue, si cela se confirme, un changement de cap intéressant. L’aval qui est donné à des mesures de retraite progressive est également bien accueilli par la CSN qui souhaite toutefois que ce traitement s’applique aussi aux employé-es de l’État.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN - 13 mars 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...