17 octobre 2024 | tiré de Courrier international
https://www.courrierinternational.com/article/travail-en-inde-les-ouvriers-d-une-usine-samsung-mettent-fin-a-une-longue-greve_223502
Cela faisait plus d’un mois que les ouvriers de l’usine Samsung de Sriperumbudur, dans le sud de l’Inde, étaient en grève. Le contentieux a été résolu “à l’amiable” le 15 octobre, indique le site MoneyControl.
Cette décision a été prise après trois séries de réunions de conciliation organisées par le gouvernement local de l’État du Tamil Nadu, précise The Hindu. Les salariés du géant sud-coréen de l’électronique exigeaient notamment que l’entreprise reconnaisse leur syndicat nouvellement formé, le Samsung India Workers Union, le Syndicat des travailleurs de Samsung Inde (Siwu).
Lire aussi : Tendance. En Asie, les jeunes salariés disent non au culte du travail
Akriti Bhatia, une militante des droits des travailleurs, a déclaré à la BBC qu’il était fréquent de voir les multinationales présentes en Inde violer le droit du travail, qui accorde aux travailleurs le droit d’association et de négociation collective. Ces entreprises contournent la loi en créant des syndicats internes, qui ne sont dirigés par les travailleurs que sur le papier.
Mouvement historique
Environ 1 500 travailleurs ont participé à la grève pour réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, en plus de la reconnaissance de leur syndicat nouvellement créé. “Cette grève est l’une des plus importantes que le géant technologique sud-coréen ait connues ces dernières années”, affirme le média britannique. Ils ont également demandé une meilleure application de la rémunération des heures supplémentaires et une augmentation de l’assurance médicale.
Lire aussi : Économie. Une grève historique pourrait perturber la production de semi-conducteurs chez Samsung
La direction de Samsung et le syndicat se sont mis d’accord sur plusieurs points : “Aucune mesure punitive ne doit être prise à l’encontre des travailleurs protestataires ; aucune réduction de salaire ne doit être effectuée pendant la durée de la protestation ; les travailleurs ne doivent entreprendre aucune action préjudiciable à la direction ; et Samsung doit soumettre au conciliateur des réponses écrites à la charte des revendications présentée par le Siwu”, détaille The Hindu.
La demande d’enregistrement du syndicat sera examinée par un tribunal de Madras. “Le Siwu avait accusé l’État du Tamil Nadu de soutenir Samsung et de retarder l’enregistrement du syndicat”, un droit constitutionnel en Inde, rappelle le quotidien.
Alternative à la Chine
L’usine de Sriperumbudur produit des climatiseurs, des réfrigérateurs, des compresseurs, des téléviseurs LED et des composants liés à la technologie 5G et contribue à un tiers du chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros) du géant sud-coréen en Inde.
Lire aussi : Social. Le géant coréen Samsung est confronté à sa “toute première grève”
Cette grève menaçait “de jeter une ombre sur la tentative du Premier ministre Narendra Modi de positionner l’Inde comme une alternative viable à la Chine pour les activités manufacturières”, juge la BBC.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?