Durant la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic j’ai entendu à deux reprises des syndicalistes mentionner qu’un fonds de grève pour soutenir des dizaines ou une centaine de milliers de membres exigeait des « sommes astronomiques ». À première vue, cette assertion a toutes les apparences d’être vraie. Mais dans les faits, c’est plutôt le contraire qui est véridique. Voyons voir ce qu’il est possible d’accumuler avec une toute petite cotisation équivalente à 1.00$ par jour de travail, soit 10,00$ par membre, par paye bihebdomadaire, durant 5 ans.
Avec 10,00$ par paye versée toutes les deux semaines, dans une année, le montant accumulé pour un seul membre s’élève à 260,00$. Sur la durée d’une convention collective de 5 ans, la somme totale atteint maintenant 1 300$. Avec un tel montant de 1 300$, il est possible de verser une prestation de grève de 50,00$ par jour durant 26 jours d’arrêt de travail. Convenons que 1,00$ par jour de travail, soit 10,00$ par membre par paye bihebdomadaire durant 5 ans, représente un montant très raisonnable et parfaitement supportable pour une ou un salarié.e syndiqué.e.
Bien sûr, avoir à verser 50,00$ par jour à 100 000 membres durant 20 jours donne au total la coquette somme de 100 millions de dollars. Un montant qui semble hors de portée pour des salarié.e.s syndiqué.e.s. Mais, en regroupant les cotisations des membres dans une démarche qui s’échelonne sur toute la durée d’une convention collective de 5 ans, il est possible pour une organisation syndicale de se doter d’un fonds de grève, digne de ce nom, qui va permettre, par la suite, à la ou au gréviste de préserver sa dignité de personne en période de grève ou d’arrêt de travail et ce pour aussi peu que 1,00$ par membre par jour de travail.
La constitution d’un fonds de grève n’a rien d’extraordinaire, il suffit d’abord de vouloir en constituer un et ensuite de le faire adopter par les membres.
Yvan Perrier
7 février 2024
9h30 AM
yvan_perrier@hotmail.com
Note
1.Ce texte s’inspire d’un raisonnement préalablement formulé par Flora Tristan dans Union ouvrière. https://www.pressegauche.org/Flora-Tristan-1803-1844. Consulté le 7 février 2024.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?