Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Sortir le gaz de votre municipalités

Rendez-vous mardi le 24 octobre, 19h

Le gaz dans les bâtiments n’est pas essentiel au Québec. Pire, il est le principal responsable des GES émis dans ce secteur. Avec l’hydroélectricité, l’existence de chauffages d’appoint et la possibilité de faire des gains en efficacité énergétique, il est très envisageable pour les municipalités du Québec de bannir le gaz.

Dans les 12 derniers mois, Nature Québec et la coalition Sortons le gaz avons fait plusieurs gains importants :

• La municipalité de Prévost est devenue la première ville québécoise à adopter un règlement pour bannir le gaz dans la nouvelle construction et interdire le renouvellement des équipements dans les bâtiments existants.

• La Ville de Montréal et la Ville de Laval se sont aussi engagées publiquement à réglementer le gaz dans la nouvelle construction.

• Dix autres municipalités ont également pris position publiquement ou ont adopté une résolution-type sur la décarbonation des bâtiments en invitant toutes les autres municipalités du Québec à leur emboîter le pas.

Incitez votre municipalité à rejoindre le mouvement !

Comment ? Participez à notre webinaire le 24 octobre prochain à 19h pour découvrir tous les outils que nous vous offrons pour faire sortir le gaz de votre municipalité !

Je m’inscris au webinaire
Inscription gratuite, mais obligatoire

Les panélistes à l’événement seront annoncés sous peu.

Le gaz, naturellement risqué !
Le gaz est naturellement risqué pour le climat, la santé et les finances. Or, il occupe toujours une place importante dans notre société :

• Il est présent dans 200 000 bâtiments à travers le Québec ;

• Il est responsable de 63 % des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. C’est l’équivalent de celles générées par 1,6 million de véhicules ;

• 17 % de l’énergie consommée par les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels vient du gaz, que ce soit pour les chauffer, pour cuisiner ou encore pour faire sécher ses vêtements !

Mais les solutions de rechange existent et nous pouvons changer les choses !

Prenez part au mouvement et engagez-vous dans votre municipalité pour accélérer la sortie du gaz naturel de nos maisons, nos commerces et nos institutions.

Rendez-vous le mardi 24 octobre, 19h sur Zoom.

Inscrivez-vous au webinaire
Merci de votre implication !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...