Début novembre, on apprenait que SRQ, fleuron québécois du développement régional et de l’occupation du territoire, verrait son financement amputé des trois quarts en raison de compressions budgétaires. En effet, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, avait alors annoncé aux dirigeants de l’organisation que son gouvernement cesserait de financer les activités de SRQ à compter de mars 2015.
La décision vient d’être devancée. L’aide gouvernementale atteignait 750 000 $ sur un budget total d’un peu plus de un million de dollars. Par voie de courriel, le ministère a annoncé à l’organisation qu’il annulait le versement du chèque de 390 000 $ qui aurait permis à SRQ de poursuivre ses activités jusqu’en mars. Cette annonce force l’organisation à licencier ses dix employés à compter du 8 décembre.
« Non content de mettre en péril une organisation qui a fait plus pour le développement des régions que bon nombre de ministres, le gouvernement agit aujourd’hui comme s’il voulait forcer SRQ à mettre la clé sous la porte en lui retirant l’indispensable délai dont cette organisation a besoin pour s’ajuster aux compressions.
C’est proprement inacceptable » s’insurge Marc Nantel, vice-président de la CSQ.
La CSQ déplore qu’en plus des pertes d’emplois annoncées, le non-versement du montant promis vient empêcher la tenue de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat rural prévue au printemps, un événement majeur organisé par SRQ. La CSQ demande au gouvernement de reconsidérer sa décision et de verser, comme convenu, le financement prévu à SRQ.