« Qu’on pense aux feux de forêt en Algérie, au séisme survenu en Haïti ou à la crise qui sévit en Afghanistan, l’actualité internationale des dernières semaines nous a rappelé l’importance pour le Québec d’assumer un leadership fort en matière de solidarité internationale. Malheureusement, le gouvernement fédéral en mène large quand vient le temps d’aider à l’international et les sommes que le Québec envoie à Ottawa finissent souvent par financer des projets qui ne correspondent pas à nos valeurs ni à nos priorités », déplore M. Fontecilla, qui rappelle que le Canada dépense annuellement 6,6 milliards $ en aide internationale et que la grande majorité de ce montant n’a rien à voir avec la solidarité internationale.
Le député solidaire presse la CAQ de poser des gestes forts pour refaire du Québec un leader en matière de solidarité internationale. M. Fontecilla appelle notamment la ministre Nadine Girault à mettre sur pied une agence québécoise de solidarité internationale, qui aurait pour mission de coordonner toutes les actions du gouvernement du Québec en matière de solidarité internationale, et de rapatrier toutes les sommes envoyées à Ottawa pour financer la coopération internationale au sein de cette agence, qui aurait toute la latitude quant au choix des initiatives soutenues par le gouvernement du Québec.
« L’accès au vaccin, la lutte aux changements climatiques ou l’avancement des droits de la personne sont des dossiers dans lesquels le Québec a un rôle crucial à jouer sur la scène internationale et la meilleure façon d’assumer ce leadership, c’est de devenir le maître d’œuvre de toutes nos actions. Mais pour y arriver, il faut aussi que François Legault arrête d’agir comme si le ministère des Relations internationales était une simple agence de développement des affaires pour les entreprises québécoises. La solidarité est aussi une valeur fondamentale des Québécois et cela doit se refléter dans notre action à l’international », conclut M. Fontecilla.
L’agence de solidarité internationale aurait notamment pour mission de travailler en partenariat pour améliorer l’accès au vaccin contre la COVID-19 dans les pays du Sud, de soutenir des projets visant à lutter contre les changements climatiques et de soutenir le ministère de l’Immigration dans l’accueil des réfugiés au Québec.
Un message, un commentaire ?