De ce montant, on remarque que seulement 10 M$ serviront à augmenter de 1,75$ le salaire des préposées du chèque emploi-service (CES) ce qui est nettement insuffisant puisque leur salaire ne passera qu’à 16$ de l’heure alors que pour le même travail dans des CHSLD des préposés touchent un salaire de 26$ de l’heure.
« Faute de conditions salariales équitables aux autres préposés, le départ des travailleurs du CES continuera malheureusement à s’intensifier affectant ainsi la qualité du service », indique Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH.
Par ailleurs, cette annonce va à l’encontre du programme d’allocation directe du gouvernement puisque faute de soins soutenus les personnes handicapées ou en perte d’autonomie ne pourront continuer à demeurer à domicile et seront diriger inévitablement vers des institutions d’hébergement publiques et privées.
Le CAPVISH réitère ainsi la tenue d’une commission parlementaire permettant d’entendre des experts et de faire le point sur le soutien à domicile durement affecté depuis le début de la pandémie.
« Le gouvernement doit revoir ses priorités et mettre en place rapidement des mesures d’aide convenables aux personnes aux prises avec des incapacités. Nous considérons que les personnes handicapées se sentent oubliées depuis le début de la pandémie et ont droit à des services à domicile de meilleure qualité », indique monsieur Salgado.
Un message, un commentaire ?