Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retour de la mission à Gaza

Du 27 décembre 2009 au 2 janvier 2010,une délégation de 1300 internationaux provenant de 43 pays se dirigeait en Palestine afin de prendre part à un immense rassemblement prévu pour le 31 décembre 2009 afin de dénoncer les atrocités commises par l’armée israélienne au même moment l’année précédente de même que faire pression sur Israel pour lever l’embargo qui étouffe la Bande de Gaza. Il faut se rappeler que pas moins de 1400 Palestiniens et Palestiniennes dont 400 enfants ont péri durant cette attaque barbare perpétrée sur une population sans défense.

Une délégation québécoise de huit personnes prenait part à cette grande marche pour la libération
de Gaza. Même si depuis près d’un mois, des pourparlers avaient été entamés avec le gouvernement égyptien, qui au départ ne semblait pas avoir de réserve quant à ouvrir sa frontière avec la Palestine, le jour de notre arrivée, nous nous sommes retrouvés devant une fin de non-recevoir concernant un laissez-passer pour Gaza.

A partir de ce moment, tous nos plans pendant ces 10 jours au Caire ont été chamboulés. Les délégués de la grande marche ont pris part à pas moins de 4 grandes réunions réparties
dans 3 hôtels du centre-ville de même que 7 grandes manifestations en appui au peuple palestinien. La plupart de ces manifestations comptaient pas moins de 400 internationaux à chaque fois. J’ai été pour le moins surpris de voir autant de personnes âgées, des retraités des ouvriers, beaucoup de femmes prendre part aux manifestations devant les barrières qui nous séparaient des policiers. Certes ,dans un pays où règne la répression militaire, il n’en fallait pas plus pour voir poindre la police anti-émeute munit de casques et matraques. Dans l’ensemble, il n’y a pas eu de démonstrations violentes de la part des forces militaires sauf pour quelques exceptions sachant bien que l’économie de l’Égypte repose grandement sur la manne touristique.

Une grande délégation française s’est retranchée, quant à elle, à l’ambassade de France provoquant un embarras majeur pour la diplomatie de ce pays. En effet, plus de 200 Français de cette délégation on fait un sit-in devant l’ambassade face un diplomate français complètement
dépassé par cette situation. L’occupation dura pas moins de 7 jours consécutifs. Les gens, provenant de tous horizons de la société, ont démontré une solidarité implacable du matin jusqu’au soir malgré les difficultés que représente un tel engagement. J’ai pu assister à des rassemblements populaires où tout était discuté :
du partage de la nourriture ,de la gestion de la seule et unique toilette disponible de même
que du respect des autres vu la promiscuité qui régnait en ce lieu.

L’épouse du président égyptien, Mme Suzanne Moubarak proposa alors aux délégués
un compromis qui déchira le groupe puisqu’il ne tolérait qu’une poignée de membres pouvant
quitter le Caire pour Gaza. Ainsi, le 30 décembre, deux autobus prirent la route pour Gaza laissant derrière eux les 1200 autres délégués considérés comme des « agitateurs contre la paix sociale » aux dires du président M .Hosni Moubarak.Voir même se faire traiter « d’OLIGANS »
par non moins qu’un député du gouvernement Moubarak. Quoi qu’il en soit, nous ,les délégués du Québec, sommes ressorti de cette aventure grandi par tant de manifestation de solidarité à l’égard de ce peuple qui n’en fini plus d’agoniser. Durant ces 10 jours là-bas, notre délégation était présente à toutes les manifestations de même qu’à toutes les réunions de planification . Nous avions la chance d’avoir parmi nous un documentariste, Santiago Bertolino qui as su capter des scènes fortes d’émotions provenant des délégués, des autorités policières, aussi des appuis discrets provenant des gens de la rue car ici, en Égypte, il est illégal de démontrer son appui pour une cause comme la notre sous peine d’arrestation dont j’ai été témoin personnellement. De retour au Québec, la bataille pour Gaza se poursuit :

Dans les jours qui viennent, le public est invité à se rendre sur la plate-forme de :www. parolecitoyenne. org / blogs / gaza. Des extraits d’entrevues, des films sur le vif ,des
images inoubliables de cette mission en Égypte .Il ne faut pas oublier, par ailleurs, le grand rassemblement qui se tiendra le 16 janvier au carré Dorchester à Montréal .Le but de ce grand rassemblement est d’envoyer un message clair à l’État d’Israel concernant le mur de la honte et plus encore, exiger la levé du blocus qui tue à petit feu le peuple Palestinien.

Karine Walsh, Catherine Simard, Christian Martel, Santiago Bertolino, Ehab Lotayef,
Jean Léger, Youssef Lotayef et Rudy Guarino, membres de la grande marche pour la
libération de Gaza

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...