1. Pour une réelle "transition juste" : résister aux initiatives des tenants du capitalisme vert
Conférence de Daniel Tanuro, auteur de « L’impossible capitalisme vert » publié chez la Découverte en 2012.
Daniel Tanuro est ingénieur agronome et environnementaliste. Il a fondé l’ONG belge « Climat et justice sociale ».
L’atelier abordera :
· les voies empruntées par la transition proposée par le capitalisme vert et particulièrement une géoingénérie dangereuse et incertaine ;
· la place faite par le capital financier au marché des droits de polluer et les gâchis que ce marché nous prépare ;
· les voies de la mobilisation remettant en question le règne des propriétaires des moyens de production sur les choix économiques et défendant une véritable transition énergétique. ANNULÉ
2. Lutte contre le réchauffement climatique, débats et réalignements dans les partis politiques politiques en Amérique du Nord
Panel et discussion
L’atelier cherchera à cerner l’impact des questions environnementales sur les débats et les réalignements dans les partis politiques préoccupées par les luttes environnementales :
a. les conséquences des débats autour du Manifeste « Un bon vers l’avant » (Leap Manifesto) au sein du NPD et du Parti vert.
b. le rapport du mouvement environnemental américain aux partis politiques qui affirment reprendre ce combat
c. le réalignement des partis politiques québécois sur l’axe gauche-droite à partir des enjeux environnementaux – l’expérience de Québec solidaire.
Les échanges viseront à préciser les rapports des mouvements sociaux aux partis politiques engagés ou affirmant être engagés dans ce combat.
Il y a aura des participant-e-s au panel des États-Unis, du Canada et du Québec.
3. Construire un front des indépendantistes contre Énergie Est
Atelier - Échanges
Le droit à l’autodétermination nationale peut devenir un levier important dans la lutte contre la construction de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada. Cette entreprise prétend encore que le peuple québécois n’aura pas droit au dernier mot sur le passage de cet oléoduc sur son territoire.
Les indépendantistes du Québec doivent s’organiser pour faire respecter le droit à l’autodétermination du Québec sur cette question.
Les indépendantistes et les organisations indépendantistes sont invités à échanger sur cette question, sur les expériences militantes déjà en cours et sur la nécessité de construire un front commun des indépendantistes contre Énergie Est. ANNULÉ