« Les résultats de la consultation publique sur le Règlement pour une métropole mixte montrent que l’approche proposée par la Ville de Montréal pour favoriser la mixité sociale et construire davantage de logements sociaux jouit d’un appui fort dans la population. Depuis des années, l’immobilier est devenu le terrain de jeu des promoteurs et des banques. Il est temps de redonner la ville à celles et ceux qui y habitent. Pour y arriver, le gouvernement doit donner à la ville des moyens concrets pour mettre en place une première phase de ce règlement », martèle M. Fontecilla.
Le député solidaire invite le gouvernement Legault à donner tous les outils nécessaires pour favoriser une ville juste. M. Fontecilla propose d’une part d’accélérer la construction de logements sociaux à Montréal et ailleurs du Québec, et d’autre part d’établir des règles plus sévères pour punir les opérateurs d’hébergement Airbnb qui privent les locataires de logements résidentiels.
« Investir dans les infrastructures va être nécessaire dans les mois et les années à venir si on veut relancer notre économie. Le gouvernement doit faire d’une pierre deux coups et utiliser les chantiers de logement social comme leviers, non seulement pour relancer l’économie et l’emploi, mais aussi pour loger les milliers de familles qui attendent un logement social depuis des années. Tout le monde y gagne », conclut Andrés Fontecilla.
Un message, un commentaire ?