Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Réaction de la CSQ au budget du Québec : du saupoudrage et du recyclage

Québec, le 13 mars 2008. – « Le budget 2008 demeure en deçà de nos attentes en ce qui a trait au renforcement et au développement du système d’éducation québécois et quant à l’amélioration et au maintien du système de santé et de services sociaux. Il y a bien quelques initiatives intéressantes, mais elles sont insuffisantes », affirme le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, en réaction au dépôt du budget 2008, de la ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget.

Éducation : le gouvernement n’a pas fait ses devoirs

« Nous déplorons et dénonçons que le gouvernement n’ait pas tenu compte des besoins pressants des secteurs primaire et secondaire, notamment en ce qui a trait au soutien pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), puisqu’aucune nouvelle initiative n’est prévue pour développer les services, sauf l’ajout de 5 millions. »

Toutefois, la CSQ se réjouit de l’ajout de 75 millions de dollars supplémentaires dans l’enseignement collégial, correspondant à 40 % des 187 millions octroyés par le gouvernement fédéral. « L’effort consenti dans l’enseignement postsecondaire est plus substantiel et c’est une excellente nouvelle puisque ces sommes permettront d’insuffler un peu d’oxygène à ce réseau sous-financé ». Pour les universités, le gouvernement ajoutera 53 millions de dollars aux 112 millions de dollars du fédéral. À cela vont s’ajouter les quelque 116 millions liés à la mise en place du Pacte de l’emploi, dont une partie importante servira à la formation en institution.

Santé et services sociaux : des inquiétudes

« Le gouvernement confirme son intention de donner suite à plusieurs recommandations du rapport Castonguay qui reposent sur des stratégies de privatisation qui nous inquiètent grandement », ajoute M. Réjean Parent. De plus, le gouvernement ne consacre pas d’investissements supplémentaires en santé et en services sociaux. L’augmentation de 1324 millions, soit 5,5 % couvre tout juste les coûts de fonctionnement, mais le budget ne prévoit rien pour le développement des services.

Du saupoudrage de mesures pour lutter contre la pauvreté

Le budget ne prévoit pas de nouveaux investissements pour le logement social. D’autre part, la CSQ aurait souhaité des mesures plus importantes pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement se contentant de saupoudrer. Cela ne réussit pas à masquer l’absence de vision et d’efforts concertés pour éliminer la pauvreté.

Le gouvernement ne tient pas compte des besoins des familles

En ce qui a trait aux services de garde, le gouvernement ne fait que répéter l’engagement qu’il avait déjà pris de créer 20 000 places en services de garde éducatifs à la petite enfance. La CSQ aurait souhaité qu’il accélère le développement prévu sur cinq ans. « Nous sommes toutefois heureux que le gouvernement n’ait pas cédé aux pressions de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en choisissant l’amélioration du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde pour les familles à hauts revenus », souligne M. Réjean Parent.

Pour améliorer le français, il faudra plus !

La CSQ aurait souhaité des mesures plus énergiques pour améliorer le français au Québec. Le nouveau crédit pour la francisation des entreprises et l’ajout d’une somme de 10 millions pour la promotion du français semblent des mesures bien rachitiques pour améliorer la situation. « Nous avons beaucoup d’attentes relativement aux programmes d’intégration au marché du travail et d’apprentissage des nouveaux arrivants qui seront annoncés ultérieurement », ajoute M. Réjean Parent.

Y aura-t-il encore quelqu’un pour vous répondre ?

La CSQ déplore que le gouvernement poursuive la réduction de la taille de l’État en abolissant 1280 postes dans la fonction publique. « En continuant à sabrer ainsi le personnel et les services publics, il y aura nécessairement des conséquences négatives sur les services à la population. « À ce rythme, c’est à se demander s’il y aura quelqu’un pour vous répondre quand vous aurez besoin de services gouvernementaux », affirme le président de la CSQ. La Centrale déplore également la quasi-stagnation des dépenses ministérielles autres que les transports (0,3 %).

Des mesures bien timides pour la culture et pour l’environnement

La CSQ est déçue des mesures annoncées dans le budget concernant le développement durable et à l’environnement, de même que pour la culture et les communications. Toutefois, la Centrale reçoit positivement l’ajout de 6 millions de dollars supplémentaires au budget de Télé-Québec.

Des mesures intéressantes

La CSQ considère comme positives certaines mesures, mais si elles ne sont pas très substantielles, notamment le supplément à la prime au travail (18 millions), l’indexation de la déduction pour travailleur, la hausse de 1500 à 2000 du revenu d’impôt pour revenu de retraite, la bonification et simplification du crédit d’impôt remboursable pour crédit d’impôt d’une personne âgée (35 millions), le nouveau crédit d’impôt remboursable pour les frais de relève donnant un répit aux aidants naturels (10 millions) et la création d’un fonds de 200 millions sur 10 ans pour le développement de services de répit et d’accompagnement des aidants naturels, la création d’un fonds de 400 millions sur 10 ans pour le développement des enfants de moins de 5 ans en situation de pauvreté.

Des initiatives modestes pour l’économie

Le budget prévoit seulement 105 millions comme soutien à l’économie, ce qui est plutôt modeste. La CSQ déplore l’élimination immédiate de la taxe sur le capital du secteur manufacturier alors que le plan d’action pour ce secteur prévoyait un crédit d’impôt pour l’investissement à ce sujet. Toutefois, elle reçoit positivement d’autres initiatives en ce qui concerne le soutien à l’économie, notamment les crédits à l’investissement dans les régions ressources et la bonification du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail pour les personnes handicapées et les personnes immigrantes. Elle estime également que l’augmentation des dépenses de 227 millions pour la réfection des routes est bienvenue.

Profil de la CSQ et des fédérations

La CSQ est la plus importante organisation syndicale en éducation. Elle compte près de 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...