Voici la question de Raymond Côté (Beauport-Limoilou) à propos de la White Birch à Québec. (14h45)
Monsieur le Président, ce n’est pas le seul souci des travailleurs à Kénogami. C’est l’hémorragie dans l’industrie des pâtes et papiers. Les 600 travailleurs de la papetière White Birch, à Québec, sont à la rue parce que l’usine est fermée. Les retraités de ces usines ne seront pas épargnés, car ils n’auront pas accès à leur pleine pension. Ces travailleurs méritent une retraite dans la dignité. Le projet de loi du NPD leur rendrait leur retraite complète. Ce gouvernement a-t-il l’intention de changer la loi pour protéger le fonds de pension de ces travailleurs ?
Voici la question d’Anne-Marie Day (Charlebourg—Haute-Saint-Charles) sur de nouvelles fermetures d’usines et des mises à pied massives annoncées ainsi que les réductions de services à l’assurance-emploi. (14h47)
Monsieur le Président, à l’approche des Fêtes, les mauvaises nouvelles s’accumulent en matière d’économie.
Chaque jour, de nouvelles fermetures d’usine et des mises à pied massives sont annoncées.
On apprend maintenant que l’an prochain, l’économie canadienne connaîtra un ralentissement marqué et un taux de chômage qui montera peut-être à 8 p. 100.
Que fait le gouvernement ? Il se croise les bras et attend que la vague passe.
Il réduit les services d’assurance-emploi.
Pourquoi ce gouvernement abandonne-t-il les Canadiens ?
Si j’ai un voeu de Noël à faire, c’est pour ceux qui n’auront pas de cadeaux à mettre sous l’arbre cette année.
Voici la question d’Alexandrine Latendresse (Louis-Saint-Laurent) à propos de la menace de fermeture du bureau de poste de l’Ancienne-Lorette. (15h02)
Monsieur le Président, des bureaux de poste partout au Québec vont être obligés de réduire leurs heures d’ouverture. Parce que la province est visée injustement par les compressions du gouvernement, des communautés vont perdre des services et un outil de développement économique comme le bureau de L’Ancienne-Lorette, dans mon comté, qui est menacé de fermeture.
Les familles et les aînés devront se rendre beaucoup plus loin pour avoir accès à un bureau de poste qui sera peut-être fermé quand ils arriveront.
Le gouvernement continue de vouloir nous faire croire qu’il s’occupe des régions.
Le ministre va-t-il changer ses plan et garantir le maintien des services postaux partout au Québec ?
Soulignons que Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) a posé une question au sujet de l’industrie papetière, dont près de 600 travailleurs dans quatre usines de la forestière Cedrico risquent de perdre leur emploi à cause des difficultés financières de la compagnie. Un millier d’emplois indirects sont aussi menacés.
Claude Patry (Jonquière-Alma) a posé la question suivante à propos de Rio Tinto et de Produits forestiers Résolu :
Monsieur le Président, c’est une fin d’année catastrophique pour l’emploi au Québec : 150 travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu de Kénogami se retrouvent sans emploi la veille de Noël. Et maintenant, les travailleurs des alumineries redoutent le pire. Chez Rio Tinto Alcan, à Alma, les syndiqués ont voté pour un mandat de grève pour éviter que l’entreprise donne certains emplois à la sous-traitance. Est-ce que ce gouvernement va réaliser que le Québec et le Canada tout entier sont en pleine crise de l’emploi et va-t-il enfin soumettre un vrai plan de création d’emplois ?