Que faire des ruines du Manège militaire de Québec ?
Québec solidaire Capitale-Nationale propose d’utiliser le site du Manège pour agrandir le Musée du Québec
Québec, 13 mai 2008. - Depuis l’incendie du Manège militaire de Québec, le 4 avril dernier, diverses opinions ont été exprimées sur l’avenir du site. Québec solidaire Capitale-Nationale convient qu’il y a lieu de réutiliser cet espace le plus adéquatement possible. « Nous proposons d’entrevoir l’avenir des ruines du Manège en tenant compte d’une vision plus globale du patrimoine culturel du centre-ville de Québec. » déclare Serge Roy, porte-parole de Québec solidaire de la Capitale.
Parmi les idées avancées certaines prônent la reconstruction intégrale du Manège, d’autres suggèrent qu’il faudrait le raser et faire place à une nouvelle entrée sur les Plaines d’Abraham, d’autres enfin plaident pour une utilisation des ruines dans le cadre d’activités autres que celles de l’Armée canadienne.
Québec solidaire Capitale-Nationale rejoint plutôt le point de vue de cette dernière perspective. Ce site doit servir un type d’activités plus large que ce qu’avait le Manège. De plus, les restes du Manège doivent être sauvegardés et utilisés dans un projet d’ensemble utile pour toute la population.
C’est dans cet esprit que Québec solidaire propose que la façade du Manège et la partie de bâtiment toujours utilisable soient intégrés dans la construction d’un nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec.
Cette proposition vise à offrir une alternative au projet actuel d’agrandissement du musée, lequel soulève la controverse parce qu’il implique la démolition d’un bâtiment qui serait utilisable à d’autres fins, du logement à prix abordable, par exemple.
La proposition de QS Capitale-Nationale implique que le ministère de la Défense du Canada cède au gouvernement du Québec l’espace nécessaire à la construction de la nouvelle partie du Musée des Beaux-Arts du Québec. « Une telle approche pourrait permettre de donner au site du Manège une vocation plus ouverte sur la ville et, en même temps, d’utiliser le Musée comme lien entre la place Georges V et les Plaines d’Abraham » précise Serge Roy.
Québec solidaire transmet cette proposition, dès aujourd’hui, à l’ensemble des personnes concernées par les décisions à prendre tant en ce qui concerne l’avenir du Manège militaire que l’agrandissement du Musée.