À la suite d’une rencontre avec le Comité des citoyens contre l’aéroport de Neuville, la députée néodémocrate Élaine Michaud de Portneuf—Jacques-Cartier, estime que la réglementation de Transports Canada concernant la construction aéroportuaire devrait exiger la consultation avec les municipalités et les citoyens.
« Plusieurs citoyens estiment que le projet d’aéroport à Neuville troublera la quiétude du village, estime la députée. Ils sont d’avis qu’il sera impossible de contrôler le développement de l’aéroport ou de sévir contre les avions non conformes si le projet va de l’avant. »
Pour répondre à ces préoccupations, la réglementation fédérale devrait être modifiée pour exiger une consultation de la population locale en bonne et due forme, croit Mme Michaud.
Préoccupée par la situation, la députée du NPD a d’ailleurs tenté à trois reprises de rencontrer le ministre des Transports, Denis Lebel, pour lui faire part des inquiétudes des citoyens. Or, le ministre conservateur n’a jamais donné suite à ces demandes, déplore Mme Michaud. « M. Lebel doit se montrer plus ouvert aux préoccupations légitimes des citoyens », dit-elle.
Le comité organisera d’ailleurs une rencontre citoyenne informelle afin que la population puisse clairement prendre position sur la venue d’un aéroport à Neuville et déterminer leur stratégie de mobilisation. La date de cette assemblée sera communiquée ultérieurement.
Voir la page Facebook du Comité Neuville sans aéroport : http://fr-fr.facebook.com/pages/Neuville-Sans-A%C3%A9roport/141489105949780?sk=wall&filter=12