Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Prise de parole sur les pensions alimentaires

Qu’avons-nous à offrir de mieux que des préjugés, aux personnes les plus marginalisées et appauvries de la société ? Hm ? La pauvreté, la perte de sa santé, l’exclusion sociale, la perte de sa dignité, la criminalisation, etc.

20 novembre 2012
Dépôt du Budget du PQ

La loi de l’aide sociale contient de graves discriminations pour toutes les personnes qui sont obligées de demander l’aide de dernier recours.
Et comble d’injustice, les enfants de ces personnes sont également pénalisés, comme tel. Au niveau des pensions alimentaires, on vole carrément les enfants !

Actuellement, un parent monoparental, à l’aide sociale ne peut conserver que 100$, par enfants, par mois, du montant de la pension alimentaire qui devrait revenir aux enfants, et ce, à 100%.

Ces enfants, qui vivent déjà une grande précarité, se font directement voler par le ministère. Et tout ça est dans la loi !

En 2009, madame Monique Richard, alors responsable du dossier pour le Parti Québécois, déposait le projet de loi 198, intitulé Loi visant à exclure les pensions alimentaires pour enfant du calcul des revenus dans diverses lois à caractère social, pour mettre fin à ce détournement. Ils sont aujourd’hui au pouvoir. Qu’ils respectent leurs engagements !

Les pensions alimentaires, ça ne remplie pas le frigidaire.
(bis)
Les pensions alimentaires, remplissent les poches du ministère.
(bis)

Nous sommes toutes et tous perdants, collectivement, de voir une partie de notre jeunesse ainsi maintenue en situation de pauvreté. Mais il n’y a pas que les enfants qui sont touchés par la pauvreté, il y a d’abord des familles.

Aucune personne n’est imposée sur les pensions alimentaires qu’elle reçoit pour ses enfants. Sauf, les personnes assistées sociales ou sur les prêts et bourses, pour qui, on ajoute ces montants au calcul des revenus des parents. Alors que ce n’est pas un revenu !

Bref, on va chercher l’argent dans les poches des enfants qui vivent déjà une grande précarité. C’est inconcevable ! Faire subir la pauvreté, la faim, le stress, l’humiliation et la privation aux enfants du Québec… ce n’est pas un choix acceptable.

Pendant que le gouvernement offre des crédits d’impôts et des rabais sur l’électricité aux compagnies minières, il se fait des revenu sur le dos des enfants qui voudrait bien manger, s’équiper pour l’école, maintenir une bonne santé mentale et vivre dans une famille qui peut répondre à ses besoins essentiels !

Nous disons Non au vol des pensions alimentaires pour enfants.
Non aux injustices programmées dans les lois, qui aggravent les inégalités.
Non aux préjugés qui deviennent les fondements des lois qui encadrent nos vies et normalise la pauvreté !

Cette discrimination doit être illégale !

Madame Marois, abolissez cette mesure criminelle contenue dans la loi sur l’Aide aux Personnes et aux Familles, maintenant !

Ce sera un pas de plus vers l’élimination totales d’injustices pour les personnes assistées sociales.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...