Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Parents contre la hausse en réaction à l'annonce des ministres Beauchamp et Bachand.

Endettez-vous au profit des institutions financières !

Le 5 avril, les ministres Beauchamp et Bachand ont répondu au plus important mouvement de grève étudiante de l’histoire du Québec par des mesures de pacotilles qui ne feront qu’accroitre l’endettement de la classe moyenne et des gagne-petits.

La mesure de remboursement des dettes d’études proportionnel au revenu et la nouvelle formule de calcul des prêts aux études accentuent la privatisation de notre système d’éducation en plus de renvoyer les plus démunis au crédit et à l’endettement à vie. « La ministre Beauchamp, en annonçant ces mesures, se dit à l’écoute de la classe moyenne et des étudiants mais démontre plutôt son incompréhension et sa mauvaise foi » juge Louis-Frédéric Gaudet, membre du réseau Parents contre la hausse.

Ces annonces, par ailleurs, représentent un cadeau de 21 millions de dollars aux institutions financières. Soulignons que ces entreprises annoncent, malgré la crise économique rampante, des profits juteux et continuent de verser des bonus généreux à leurs hauts dirigeants.

Le réseau des Parents contre la hausse remarque que le gouvernement Charest semble plus enclin à offrir des bourses à l’entreprise privée alors qu’il pousse les familles vers l’endettement. Au cours des derniers mois, le gouvernement Charest a annoncé une contribution de 288 millions pour la construction d’une route dont le seul bénéficiaire sera l’entreprise Stornoway, une compagnie d’extraction de diamants. Le gouvernement donne également 200 millions pour la construction d’un amphithéâtre dans la ville de Québec alors que tous les profits d’opération de cet édifice reviendront à Québécor. Le premier ministre Charest fait également preuve de laxisme dans l’octroi et la surveillance de contrats d’infrastructures publiques afin de favoriser les donateurs de son parti.

Considérant que le secteur privé est le premier bénéficiaire des largesses du gouvernement Charest, nous jugeons que c’est surtout à lui et aux particuliers les mieux nantis de faire un effort supplémentaire et d’assumer leur « juste part » pour améliorer le financement de l’éducation au Québec par l’intermédiaire d’un impôt progressif sur leurs revenus. Ce mode de financement permettrait le gel des droits de scolarité, voire la gratuité scolaire, épargnerait la classe moyenne et favoriserait l’accessibilité aux études des plus démunis.

Nous demeurons plus solidaire que jamais à l’endroit des étudiant.es grévistes et convions la population au grand rassemblement « Vers un printemps québécois » qui aura lieu le lundi 9 avril prochain à la place Émilie-Gamelin à Montréal. Notre réseau familial s’y rassemblera sous la bannière des Parents contre la hausse pour un grand PIQUE-NIQUE EN ROUGE, à 11h, avant de participer aux activités d’éducation populaire et de création artistique qui se dérouleront sur place.

Parents contre la hausse
http://www.parentscontrelahausse.org/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...