Québec solidaire a déposé ce matin une motion qui a été unanimement rejetée par les autres partis : « Que l’Assemblée nationale presse le ministre des Finances de s’engager à inclure une clause d’appauvrissement zéro dans les orientations du prochain budget afin que le retour à l’équilibre budgétaire n’affecte pas négativement les conditions de vie et les revenus des populations les plus pauvres du Québec. »
« C’est une honte ! Ce que notre motion proposait était un strict minimum ! En 2002, on s’est donné une loi pour éradiquer la pauvreté. On devrait au moins s’assurer de ne pas reculer et éviter que les plus pauvres s’appauvrissent encore davantage ! », insiste Mme Massé, soulignant le manque de cohérence du Parti québécois en matière de lutte à la pauvreté et aux inégalités.
« Pas plus tard qu’hier, le député de Rosemont montait aux barricades à mes côtés pour défendre le financement des organismes communautaires ; il refuse aujourd’hui d’appuyer notre motion pour inclure une clause d’appauvrissement zéro dans le plan d’équilibre budgétaire. C’est à n’y rien comprendre », poursuit la députée.
« Depuis plusieurs semaines, les groupes qui travaillent avec les plus démunis, comme le Front commun des personnes assistées sociales et le Collectif pour un Québec sans pauvreté sonnent l’alarme sur les besoins grandissant en matière de lutte à la pauvreté. Que fait le gouvernement ? Il refuse de rencontrer ces groupes et continue de présenter l’austérité comme la solution au déficit budgétaire », regrette Mme Massé, rappelant que l’austérité ne fait qu’accroître les inégalités sociales.