Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nouveau contrat de travail à la Résidence L’Or du temps

Les syndiqué-es de la Résidence l’Or du temps, un centre d’hébergement privé pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes à Québec, ont signé leur nouvelle convention collective hier après-midi. À l’unanimité, les salariés membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN), ont entériné, le 27 août, une entente intervenue avec leur employeur qui améliore sensiblement leurs conditions de travail.
Rattrapage salarial

Outre l’introduction de cinq échelons de salaire, l’entente prévoit des hausses salariales pouvant atteindre 25 % pour les quatre années de la convention se terminant en avril 2011. Le salaire horaire des préposé-es aux bénéficiaires passera ainsi de 9,95 $ à 12,44 $ et celui des préposé-es à la salle à manger et des préposé-es à l’entretien ménager de 9,76 $ à 12,21 $ à la fin du contrat de travail. Une rétroactivité est aussi prévue représentant environ 1000 $ pour chaque salarié-e.

Pour Jeff Begley, vice-président responsable du secteur privé à la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN, « les syndiqué-es ont atteint rapidement leur objectif d’obtenir le salaire de base de 11 $ l’heure, soit la plateforme promue par la FSSS depuis plus de deux ans. Cela donne un espoir à toutes celles et ceux qui travaillent dans les centres d’hébergement privés, souvent dans des conditions très difficiles, alors que leur travail mérite d’être valorisé ».
D’autres améliorations

Autres bonifications au contrat de travail : l’ajout d’un dixième congé férié et d’un sixième congé de maladie payés. Les salariés vont aussi bénéficier d’une prime de fin de semaine qui s’ajoute à la prime de nuit déjà existante. Une prime de responsabilité pour certains salariés du service alimentaire est ajoutée. Le prix des repas servis aux employé-es a aussi été revu à la baisse.

Enfin, parmi les nouvelles clauses dites normatives, figurent celles portant sur le harcèlement au travail, sur la mise en place d’un comité santé et sécurité au travail, sur l’ajout d’un recours en cas de fardeau de tâches et sur l’amélioration du congé parental.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN), est affilié au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches de même qu’à la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN, laquelle regroupe plus de 122 000 syndiqué-es provenant des secteurs privé et public.


Source : CSN - 12 septembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...