« Mme Otis a un parcours impressionnant, et nous voyons de bon augure sa venue en tant que présidente du conseil d’administration. Sa grande expérience du monde du travail et ses capacités à rallier les points de vue et à rassembler les parties prenantes sont positives pour la suite des travaux de l’organisme. Sans compter que la nomination, attendue depuis l’automne, tardait à venir », affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN.
La nomination de Mme Otis arrive alors que la CNESST aura une panoplie de règlements et de documents à rédiger à la suite de l’adoption de la nouvelle mouture de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, le 6 octobre dernier. Seule ombre au tableau : la CSN regrette de ne pas avoir été consultée, comme prévu par la loi, dans le processus de sélection.
« C’est certain que nous sommes déçus d’avoir été tenus à l’écart. Cela dit, maintenant que l’équipe de gouvernance est complète, nous préférons nous concentrer sur le travail à accomplir parce qu’il y a beaucoup de pain sur la planche, ajoute Mme Senneville. La CSN va travailler très fort pour s’assurer que tout soit mis en œuvre afin de protéger les travailleuses et travailleurs québécois. Nous serons particulièrement intéressés à ce que les mécanismes de prévention des groupes prioritaires s’appliquent à tous les milieux de travail », de conclure la présidente.
Un message, un commentaire ?