« Cette entente permet d’harmoniser et d’uniformiser les différentes conventions collectives locales à la suite de la Loi 10 et des fusions d’établissements du gouvernement libéral. Nous devions arrimer les conditions de travail de différentes conventions collectives locales, dont les membres variaient de 1 200 membres à 15 membres, le défi était de taille ! », souligne Patricia Lajoie, présidente de la FIQ-SPSCN. « Nous disposons maintenant d’une nouvelle convention collective locale qui est actualisée et adaptée à la réalité du CIUSSS de la Capitale-Nationale », ajoute Mme Lajoie.
Le syndicat est satisfait de cette entente et est persuadé d’avoir mis en place des moyens pour améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins de l’établissement tout en assurant des garanties pour diminuer la précarité d’emploi. « L’employeur a maintenant en main tout ce qu’il faut pour lutter contre le fléau inhumain qu’est le temps supplémentaire obligatoire », indique Mme Lajoie. Cette entente permet également d’assurer la stabilité des professionnelles en soins au sein de leur équipe de soins pour qu’elles soient en mesure de donner des soins de qualité et sécuritaires à leurs patients.
Le syndicat présentera cette entente à ses membres au cours du mois d’octobre. Le syndicat tient à féliciter le comité de négociation locale pour tout le travail qu’il a accompli et à remercier les membres qui se sont mobilisées pour faire pression sur l’employeur afin d’en arriver à une entente négociée.
Un message, un commentaire ?