Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociations de mauvaise foi : le SPPMM entreprend des recours contre la Cité de Dorval

MONTRÉAL, le 19 juin 2023 - Une plainte contre la Cité de Dorval a récemment été déposée par le Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM) au Tribunal administratif du travail (TAT), pour négociations de mauvaise foi.

Entraves aux négociations de la part de l’employeur

Alors que la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2018, il n’y a eu aucune avancée dans les négociations depuis plusieurs mois. À l’initiative du SPPMM, une médiatrice a été nommée et un exercice de médiation a été amorcé afin d’amener l’employeur à reprendre les négociations, mais sans succès. Plutôt que de reprendre les discussions ou de s’engager de bonne foi dans le processus de médiation, la Cité de Dorval, par le biais de son porte-parole, a simplement réitéré les demandes de l’employeur, et ce, sans avoir de mandat pour négocier les demandes syndicales. On ne peut plus parler de négociation lorsqu’il s’agit de mettre sur la table seulement les demandes de l’employeur, évacuant complètement les demandes des professionnelles et professionnels municipaux, qui attendent depuis déjà plusieurs années pour renouveler leur convention collective.

Devant cette fermeture de la part des élu.es municipaux, le SPPMM n’a eu d’autre choix que de se tourner vers les tribunaux. En déposant sa plainte pour négociations de mauvaise foi, le SPPMM souhaite forcer la Cité de Dorval à reprendre de façon sérieuse les pourparlers afin d’en arriver à une entente satisfaisante entre les parties.

Citations

« Nous aurions préféré ne pas en arriver là, mais nous ne sommes pas devant un interlocuteur réceptif et de bonne foi. Nous avons proposé des compromis et rien ne bouge. Nos membres sont sans convention depuis 2019 et il faut que ça avance. Devant cette impasse, le SPPMM entreprend ces recours pour défendre le droit à une négociation juste, libre et équitable et afin de faire reprendre un réel processus de négociation collective. » 

« Cette fermeture de la part des élu.es de la Cité de Dorval représente vraiment un manque de respect envers les professionnelles et professionnels qui contribuent à l’essor de la communauté. Ces travailleurs et travailleuses accomplissent des mandats importants pour la population de Dorval et méritent une meilleure reconnaissance et une meilleure écoute.

 Anne Dorais, Présidente du SPPMM

Syndicat des professionnelles et professionels municipaux de Montréal

Le Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM) représente quelque 2 000 professionnels à l’emploi de la Ville de Montréal ainsi que de cinq villes de banlieues reconstituées. Il représente des professionnels généraux occupant diverses fonctions relevant de la presque totalité des domaines d’activités municipales, tels que l’aménagement du territoire, les finances, le développement culturel social et sportif, l’informatique, l’évaluation foncière, la gestion immobilière, les communications, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...