« Je tenais à être présente dans la région pour prendre le pouls des professionnelles en soins dans les différents établissements. Les préoccupations et les priorités de négociation de nos membres sont au cœur du travail que nous réaliserons dans les prochains mois à la FIQ », a déclaré Régine Laurent en conférence de presse ce matin.
La diminution de la charge de travail, par le biais entre autres d’imposition de ratios professionnelle en soins/patients, figure parmi les attentes exprimées par les membres qui souhaitent ainsi favoriser la dispensation de soins humains et sécuritaires à leurs patient-e-s. Une bonification des conditions de travail qui permettrait justement aux professionnelles d’offrir ces soins humains et sécuritaires est également l’une des préoccupations majeures qui ont été exprimées par les membres. Cette orientation créerait nécessairement une plus grande satisfaction au travail des professionnelles en soins et favoriserait donc, par le fait même, une plus grande attraction et une meilleure rétention de celles-ci.
« Dans mes échanges avec les membres dans leurs milieux de travail, j’ai eu l’occasion de confirmer ce que je savais depuis longtemps : les professionnelles en soins sont dévouées, compétentes, empathiques et tiennent à réaliser leur travail en occupant pleinement leurs champs de pratique pour en faire bénéficier pleinement la population. Mais encore faut-il qu’elles aient les conditions nécessaires pour le faire. C’est ce sur quoi la FIQ travaillera activement dans les prochains mois », a conclu la présidente de la Fédération.