Ces nouvelles ententes au Hyatt Regency et au Hilton Laval correspondent en tous points aux objectifs de négociation fixés par les syndicats des 35 hôtels présentement en négociation coordonnée au Québec. Les nouvelles conventions collectives viendront à échéance le 30 juin 2016. Des augmentations salariales de 3 % par année leur seront accordées au cours de cette période. L’employeur haussera également sa contribution au régime de retraite de 2 % du salaire gagné. Des gains importants ont aussi été obtenus sur l’ensemble des demandes communes quant à la protection des emplois. Les clauses visant à restreindre le travail des cadres ont ainsi été renforcées. D’autre part, les programmes de services réduits d’entretien ménager des chambres ne pourront avoir pour effet de diminuer le nombre d’heures travaillées par les salarié-es. Enfin, les employeurs auront dorénavant l’obligation d’afficher les postes laissés vacants, et ce, selon leurs statuts.
Le porte-parole du secteur de l’hôtellerie de la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette, se réjouit de ces nouveaux règlements. « Les syndiqué-es du Hyatt Regency ont fait preuve d’une solidarité et d’une détermination inégalées. Il n’y avait aucune raison qu’ils n’obtiennent pas les mêmes améliorations de leurs conditions de travail que leurs collègues des autres hôtels. Je salue leur ténacité, et j’interpelle la direction du Hyatt afin que le retour au travail, après un conflit qui a trop duré, se fasse dans un climat approprié. Elle pourra compter sur notre entière collaboration. »
Au Québec, la présente ronde de négociation coordonnée regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l’hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l’Estrie, de la Montérégie et de l’Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.