Québec, le 22 novembre 2019 — Les quelque 30 professionnels du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) — membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — ont mis fin le 19 novembre à 23 h 59 à la grève prévue du 19 au 22 novembre.
Après des négociations qui se sont conclues mardi soir, les parties patronale et syndicale se sont entendues sur les clauses salariales et sur la régularisation d’emplois occasionnels. Ce dernier élément est venu répondre à deux enjeux majeurs de cette négociation : la précarité et la stabilité d’emploi des professionnels au MACM.
Le SPGQ et la partie patronale se sont ensuite rencontrés afin de négocier, notamment, tous les éléments du volet normatif. Une entente de principe sera soumise aux membres pour ratification dès la conclusion des discussions sur l’aspect normatif.
Rappelons que le 3 octobre, les professionnels du MACM se sont prononcés à l’unanimité pour un mandat de grève de dix jours, à utiliser au moment jugé opportun. Sans convention collective depuis le 1er avril 2015, ils ont exercé une journée de grève le 30 octobre dernier.
D’importants travaux demeurent en chantier afin de parvenir, entre autres, à une parité salariale avec l’ensemble des institutions muséales du Québec. Cela inclut tout le règlement de la discrimination systémique à l’égard des corps d’emploi majoritairement féminins.
Les professionnels du MACM occupent des emplois, notamment, de conservateurs responsables, de registraires, d’adjoints à la gestion des ressources documentaires et d’adjoints à la conservation.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 28 000 professionnels, dont environ 20 250 dans la fonction publique, 5 100 à Revenu Québec et 2 825 en santé, en enseignement supérieur et dans plusieurs sociétés d’État.
Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
Un message, un commentaire ?