Les travaux du groupe paritaire en radiologie piétinent depuis deux ans. C’en est trop pour ces travailleurs et ces travailleuses qui veulent que leur contribution, essentielle au bon fonctionnement du réseau, soit reconnue. Leurs fonctions sont de plus en plus complexes. Leur travail exige de la formation additionnelle, donnée par d’autres collègues technologues et qui s’étale sur plusieurs mois.
La mise à jour régulière de l’expertise des technologues spécialisés est bénéfique pour les patients et pour le réseau de la santé dans son ensemble. « La population a droit aux meilleurs services possibles, donnés par des personnes dont les compétences sont à la fine pointe, affirment les porte-parole des trois organisations. Nous nous attendons en contrepartie à ce que le Conseil du trésor reconnaisse un principe élémentaire : à responsabilités accrues, salaire accru. »
« Nos vis-à-vis patronaux montrent très peu d’ouverture face à nos demandes, qui sont pourtant justes et mesurées. Elles tiennent compte de la nouvelle réalité vécue par nos membres et de la complexité de leurs tâches. L’heure d’un règlement a sonné depuis belle lurette. Qu’attends le Conseil du trésor pour s’ajuster à la réalité ? », de conclure les porte-parole.
À propos des organisations syndicales
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) représentent des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie dans la quarantaine d’établissements participant à cette mobilisation, entre autres.