Nous invitons les groupes environnementaux, de conservation, du milieu de la santé, les regroupements de consommateurs, les groupes d’intérêt public, les associations industrielles et les organisations des peuples autochtones du Canada à signer la déclaration suivante. Signez avant le 15 octobre 201o.
Non à la recherche, non à la production, à l’exportation et à la consommation de poisson OGM au Canada.
Un saumon génétiquement modifié est en voie d’être approuvé pour consommation humaine aux États-Unis. Aucun autre animal OGM (organisme génétiquement modifié) n’a encore reçu l’approbation pour l’alimentation dans le monde. La compagnie AquaBounty affirme qu’elle prépare maintenant sa demande pour le Canada. AquaBounty a également révélé récemment son intention de produire tous les œufs de poissons OGM à l’Ile-du-Prince-Édouard.
0. Les consommateurs ne veulent pas de poissons OGM. Le secteur de l’aquaculture lui-même reconnait qu’il n’y a pas de marché pour le poisson OGM.
0. Les effets à moyen et long terme de la consommation de poisson OGM, tout comme la capacité de nos gouvernements à évaluer la sécurité de ce nouvel aliment, sont sérieusement questionnés.
Les évasions des poissons OGM des piscicultures présentent un risque sérieux pour les populations de saumons sauvages. Ce risque ne peut être élimé car aucun enclos ou bassin ne permet un contrôle complet et sans faille.