Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France.

Manifestation parisienne pour un cessez-le feu au Moyen-Orient

Vers une régionnalisation du conflit armé

Un an après le 7 octobre, le Moyen-Orient est au bord de l’embrasement. Comptable d’une victoire envers ses partisans pour sa réélection, le Premier ministre Netanyahou, fort du soutien américain, fait face à plusieurs fronts. A Paris, des voix s’élèvent pour un cessez-le feu.

De Paris, Omar HADDADOU

Mépris et vol en éclats du Droit international !

L’escalade au Moyen-Orient a pour point d’orgue un refus du cessez-le feu par Benyamin Netanyahou qui, les mains libres, profiterait, selon des spécialistes du Moyen - Orient, du calendrier électoral américain pour mener à terme sa stratégie d’éradication du Mouvement de Résistance Islamique HAMAS. A ce propos, il sentencie : «  Israël changera la réalité sur le terrain ».
Et le Président turc de rétorquer le même jour (hier 7 octobre ) : «  Israël paiera tôt ou tard le prix de ce génocide ».

Outre Atlantique, l’administration Biden, soucieuse de l’échéance présidentielle du 5 novembre, remue ciel et terre pour l’apaisement entre l’état hébreu et l’Iran. Mais le Premier ministre, faisant fi des « recommandations » de son mentor américain, a déjà esquissé sa feuille de route pour venir à bout de toute résistance au Moyen-Orient et détruire les infrastructures nucléaires iraniennes (Natanz). Pari risqué ! font observer des Analystes.
D’où les débats nourris sur les rapports de force dissymétriques, articulés, d’une part, par une puissance militaire soutenue par la première armée au Monde, recourant aux bombes pénétrantes au phosphore et à l’intelligence artificielle, et de l’autre, une résistance régénérante à travers l’élan de solidarité régionale, biaisant toute prédiction quant à l’issue du conflit.

L’assassinat du chef du Hizbollah, Hassan NasrAllah, n’a fait qu’intensifier les hostilités, ponctuées par le lancement de 200 missiles sur le territoire israélien.
Sommes-nous à un point de bascule vers une guerre à grande ampleur ?
L’opinion internationale, ou du moins les esprits dotés de discernement cartésien, retiendront qu’un an après les événements du 7 octobre et leur bilan tragique de 41. 000 morts et 96 000 blessés, dont 60 % des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, et 1 205 côté israélien, la Paix revendiquée à cor et à cri et la libération des otages, semblent compromises.

Intraitable, le Premier ministre de l’Etat hébreu a défendu bec et ongle son entreprise, n’hésitant pas à tancer Emmanuel Macron : «  Un embargo sur les armes à destination d’Israël. Quelle honte !  » et d’ajouter «  Soyez assurés, que Israël gagnerait même sans leur soutien ». « Nous continuerons à combattre ».

Hier sur les chaines françaises, le grand Rabbin de France, Haïm Horsia, se voulait le chantre de l’engagement pacifique : «  Il faut parler de Paix ! Israël doit vivre dans l’espérance et non pas dans la haine ».
Ironie du déroulé belliqueux, l’aviation israélienne a mené, ce lundi, des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Le Ministère de la Santé a fait état de 2 083 morts, 9 869 blessés et 1,5 millions de déplacé-e-s.
Dans l’agenda de Tsahal pour les heures à venir, serait inscrit un bombardement «  de la zone côtière du sud du Liban ».
La guerre et son cortège de victimes, épandue tel un torrent quittant son lit, échappe aux Instances internationales, à savoir l’ONU, la Cour Pénale Internationale (CPI) et la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), réduites à des organes de Constat ! Les Peuples, témoins du dictat de l’Occident qui s’approprie la Démocratie et référencie la barbarie, prennent acte de la domination et ses alliances concertées.

Netanyahou a les mains libres. Hier, il a encore promis de «  continuer le combat pour l’anéantissement du Hamas et le retour des otages ».
En France, le chef de l’Etat et son Premier ministre Michel Barnier ont opéré un braqué de 360°, témoignant leur soutien à Netanyahou.
Une position qui a sorti de ses gonds ce samedi 5 novembre, Place de la République, le Nouveau Front Populaire et son satellite La France Insoumise, menée par un Mélenchon furibond et indigné de la situation au Moyen-Orient . Marquant leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien, des dizaines de milliers de manifestants (es) ont défilé dans Paris, appelant au cessez-le feu, dénonçant «  la connivence des Etats-Unis et de l’Europe, la lâcheté de certaines monarchies arabes et la passivité des Instances internationales, face au génocide ».
Dans le cortège couroucé, nous avons pu, par chance, échanger (en arabe) avec Soumaya Kriki, une rescapée de la guerre au Liban. Elle parlait posément, puis évoquant la tragédie au sein de sa famille et au village, elle s’est mise à tonitruer : «  Je viens du sud du Liban, terre des Combattants ! J’ai assisté à des guerres atroces dans mon pays, mais celle-ci est la plus ignominieuse, la plus féroce (charissa). Le crime n’en finit pas. Tout est « boucherie ! ». « Ils bombardent les centres de santé, les crèches. Ils appellent cela se défendre. Tout le monde dit, on est vivants ! mais on ne sait pas de quoi sera fait demain ... »

Les larmes roulant sur ses joues émaciées, elle balbutie, anéantie : « Le Monde nous a abandonnés ! »
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...