Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Manifestation contre l'austérité libérale - La FSSS-CSN dans la rue contre le démantèlement de nos services publics

MONTRÉAL, le 31 oct. 2014 - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) joint sa voix à celle de milliers de Québécoises et Québécois qui dénoncent aujourd’hui les mesures d’austérité du gouvernement libéral. En participant à la manifestation nationale, la FSSS-CSN démontre son opposition au démantèlement de nos services publics.

Cette manifestation organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics rassemble des milliers de citoyennes et citoyens dans les rues de Montréal. Les compressions budgétaires imposées par le gouvernement Couillard touchent l’ensemble de la population.

« Il n’y a qu’une seule manière de faire reculer le programme d’austérité du gouvernement Couillard et c’est de se mobiliser. La manifestation d’aujourd’hui démontre que l’austérité libérale inquiète les citoyennes et citoyens. Et ce n’est pas très surprenant parce que partout dans le monde, l’austérité est un échec », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

L’austérité en santé et services sociaux et dans les services de garde

En santé et services sociaux, les compressions ont des impacts directs sur les services à la population. Avec 2 milliards $ de compressions, c’est l’ensemble du réseau qui est sous le bistouri et cela a pour conséquence d’augmenter les listes d’attente, de couper des services et d’entraîner plusieurs abolitions de postes. Le projet de loi 10 du ministre Barrette ne fera qu’aggraver la situation en désorganisant l’ensemble du réseau. Plutôt que de s’attaquer aux problèmes d’accès aux services de santé et de services sociaux, le ministre Barrette veut concentrer les pouvoirs entre ses mains.

Le gouvernement a de plus indiqué par la voix du ministre Leitao qu’il souhaite privatiser la prestation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux. En ouvrant la porte au recours au privé, le gouvernement n’a pour seul objectif que de réduire les dépenses sur le dos du personnel du secteur public.

« Le développement des services publics a permis à des milliers de femmes de sortir de la pauvreté en améliorant leur sort. Plus de 80 % des travailleuses et travailleurs que nous représentons sont des femmes et elles n’accepteront pas de faire les frais de l’austérité. Miser sur les services publics, c’est miser sur des services de qualité donnés par du personnel qualifié. Ce que le gouvernement Couillard a dans son rétroviseur c’est le modèle américain. Au Québec, on a fait le choix d’un modèle social auquel nous tenons. À nous de le défendre », poursuit Jeff Begley.

Le gouvernement s’en prend aussi à la politique familiale québécoise. Celle-ci a pourtant fait ses preuves, aussi bien au niveau économique que social. Notre politique familiale permet de réduire les inégalités chez les enfants et d’aider à leur réussite scolaire. Elle mise aussi sur l’égalité homme-femme en développant la conciliation travail-famille. Elle permet finalement à des milliers de femmes de maintenir leur présence sur le marché du travail.

« On assiste actuellement au démantèlement de nos services publics. À la FSSS, nous n’entendons pas en rester là. C’est l’ensemble de nos syndicats qui se mettent à l’action dans toutes les régions du Québec. Ils iront à la rencontre de la population pour leur expliquer les réelles intentions du gouvernement. Plus que jamais, nous devons être solidaires et constituer les alliances les plus larges possible. Ces alliances doivent comprendre, en plus de l’ensemble des syndicats, les groupes communautaires, de défense de droits et la population en général. Le message lancé aujourd’hui est clair : nous refusons l’austérité », de conclure Jeff Begley.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...