Au cours de l’année 2014-2015, le CSSS Laval a dû procéder à des compressions budgétaires d’une hauteur de 12 millions de dollars. Ces compressions ont entraîné près de 200 abolitions de postes au CSSS, dont 8 postes de préposé-es aux bénéficiaires à l’unité de débordement de l’urgence. Le budget pour 2015-2016 entraînera des compressions de près d’un milliard de dollars dans le réseau de santé et de services sociaux. Tout porte donc à croire que les services à la population au CSSS seront une fois de plus atteints.
« Au courant de la dernière année, nous avons été en mesure de démontrer que les compressions au CSSS Laval ont atteints les services à la population. Quand on abolit plusieurs dizaines de postes, c’est la population qui en paie le prix. L’appui que nous donne aujourd’hui des étudiantes et étudiants est particulièrement bienvenu. Plus nous serons nombreux à dénoncer ces mesures, plus nous aurons d’impact », lance Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.
« Nous avons la démonstration que la population nous appuie de plus en plus et qu’elle veut défendre nos services publics. Les compressions touchent directement les services que nous recevons. Avec 1 milliard de coupes à venir avec le nouveau budget, c’est l’ensemble du réseau qui est attaqué », explique Luc Bastien, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
« La mobilisation s’intensifie dans la région métropolitaine et de plus en plus de syndicats passent à l’action. Les annonces gouvernementales touchent l’ensemble de la population et nous avons un rôle à jouer pour nous mettre en action. Nous refusons l’austérité parce que d’autres solutions existent », déclare Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).