Nous voulons qu’il adopte dès maintenant des mesures budgétaires qui soutiendront les efforts de tous les adultes peu alphabétisés en démarche d’apprentissage et qui appuieront financièrement les organismes d’alphabétisation populaire qui les accueillent.
Au Québec, 1,3 million de Québécoises et de Québécois âgés de 16 ans et plus ont de graves difficultés avec la lecture et l’écriture* et à peine 2 % d’entre eux sont en démarche d’apprentissage. Ces derniers font face à une multitude d’obstacles quand vient le temps d’entreprendre et de poursuivre une démarche d’alphabétisation.
« Il est impossible pour le gouvernement actuel d’ignorer les liens qui existent entre la lutte à la pauvreté et la lutte contre l’analphabétisme », mentionne Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. « C’est pourquoi le RGPAQ demande au gouvernement d’accorder une aide financière directe à tous ces adultes qui veulent améliorer leurs conditions de vie en participant aux activités offertes par les groupes d’alphabétisation populaire », poursuit-elle.
Actuellement, des milliers d’adultes choisissent de poursuivre une démarche d’alphabétisation dans un des organismes communautaires. Toutefois, ces derniers font face à un manque de ressources pour assumer leur mission éducative et rejoindre un plus grand nombre d’adultes peu alphabétisés.
Par conséquent, le RGPAQ demande aussi que des efforts soient déployés pour financer adéquatement la mission des organismes d’alphabétisation populaire. Ces mesures permettraient aux organismes de consolider et de développer leurs activités et leurs expertises en plus de mieux accompagner les adultes qui recherchent des solutions pour améliorer leur sort.
« L’éducation est un droit pour tous les citoyens et toutes les citoyennes. Si elle est une priorité du budget 2011-2012, la lutte contre l’analphabétisme doit y avoir sa place ! » rappelle Caroline Meunier.
Le RGPAQ représente 80 organismes d’alphabétisation populaire, implantés dans les communautés partout au Québec. Le RGPAQ travaille depuis 30 ans à promouvoir l’alphabétisation populaire, les groupes populaires d’alphabétisation et à défendre les droits des personnes lésées par leur niveau d’alphabétisme.
* Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) réalisée en 2003.