Bonjour à vous !
À titre de parlementaire, vous avez le pouvoir de mettre fin à une injustice qui dure depuis trop longtemps : le détournement des pensions alimentaires pour enfants.
Rappelons que ces montants sont considérés comme un revenu du parent prestataire de l’aide sociale, à l’exception de 100$ par mois par enfant. Ceci a pour effet de priver les enfants les plus pauvres de revenus qui leur sont pourtant destinés. Pourtant, il n’en coûterait que 17,6 M$ pour accorder l’exemption complète des pensions alimentaires à l’aide sociale !
Le mardi 15 mai, après la période de questions, vous aurez la chance de réparer cette injustice. En effet, un vote nominal aura lieu sur l’amendement déposé jeudi dernier par le député Harold Lebel, qui vise à modifier le projet de loi 173 sur le revenu de base et se lit comme suit :
« Modifier l’article 9 du projet de loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi par :
1. Le remplacement dans le premier alinéa de de l’alinéa suivant » par « des alinéas suivants ».
2. L’insertion après le deuxième alinéa, de l’alinéa suivant : "Les pensions alimentaires pour l’entretien d’un enfant ne sont pas comptabilisées aux fins de l’établissement de la prestation accordée à l’adulte seul ou à la famille." »
Nous vous invitons à assumer vos responsabilités et à profiter de cette occasion d’améliorer un peu le sort de milliers d’enfants en situation de pauvreté.
Veuillez recevoir nos plus cordiales salutations.
Lorraine Desjardins
Pour la Coalition contre le détournement des pensions alimentaires
Serge Petitclerc
Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté
c.c. l’ensemble des députéEs siégeant à l’Assemblée nationale
Un message, un commentaire ?