Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guerre commerciale

Les syndicats du Canada tiennent une troisième réunion d'urgence en réponse aux tarifs américains

OTTAWA, ON, le 26 févr. 2025 - Le Conseil canadien, dirigé par le Congrès du travail du Canada, tiendra sa troisième réunion d’urgence ce soir pour examiner la question des nouveaux tarifs américains qui entreront en vigueur le 4 mars et discuter d’un plan qui protégera les travailleuses et travailleurs et les collectivités des répercussions économiques.

La présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), Bea Bruske, sera à la disposition des médias pour des entrevues à l’issue de la réunion d’urgence.

Disponibilité des médias

Qui : Bea Bruske, présidente, Congrès du travail du Canada

Quoi : Disponibilité des médias pour la réunion d’urgence sur les tarifs américains

Quand : le 26 février 2025

Où : Bea Bruske se trouve à Ottawa et la réunion sera tenue virtuellement

Principaux points politiques à discuter lors de la réunion du Conseil canadien :

 Mesures immédiates de l’assurance-emploi pour protéger les emplois et les revenus.

 Cesser les compressions dans la fonction publique et un plan visant à accroître le soutien aux programmes d’apprentissage de métiers.

 Mesures nécessaires pour lutter contre la cupidité des entreprises, maintenir les produits de première nécessité et les aliments à des prix abordables et empêcher le gonflement abusif des prix.

 Renforcer les industries nationales, réduire la dépendance envers le commerce américain et assurer le maintien de bons emplois syndicaux.

 Investissements dans les infrastructures essentielles, la santé et l’éducation.

Citations

« Avec l’entrée en vigueur de ces tarifs, les travailleuses et travailleurs doivent être au cœur de la réponse du Canada », a déclaré Bea Bruske, présidente du CTC. « Il n’y a pas de temps à perdre. Les travailleuses et travailleurs doivent avoir une stratégie audacieuse faisant passer les travailleuses et travailleurs avant tout afin de répondre à cette crise. Les familles sont inquiètes. Les travailleuses et travailleurs s’attendent à plus de leurs gouvernements. Les travailleuses et travailleurs ont besoin de vigoureuses protections des emplois et d’un plan pour protéger les collectivités. »

« Ces tarifs menacent les bons emplois syndicaux et des industries tout entières. Le Canada doit répliquer globalement de façon à renforcer notre économie, réduire la dépendance à l’égard du commerce américain et veiller à ce que les travailleuses et travailleurs ne soient pas laissés pour compte. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Guerre commerciale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...