Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les syndicats du Canada : affronter la haine est une responsabilité partagée

En cette Journée internationale des droits de la personne, les syndicats du Canada incitent les gouvernements et les individus à affronter collectivement la montée de la haine.

Le Canada fait face à une crise : selon des données de Statistique Canada publiées plus tôt cette année, les crimes haineux contre des personnes 2SLGBTQI+, musulmanes et juives ont atteint un nombre record en 2021. Ce nombre continue d’augmenter. Il comprend une augmentation alarmante des incidents et des crimes haineux, des idéologies clivantes et des actes racistes, empreint de préjugés et discriminatoires, tant en ligne que hors ligne. Il est d’une importance cruciale que tous les Canadiens et Canadiennes s’unissent pour luter de front contre cette haine.

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à agir sur-le-champ pour freiner la montée de la haine dans notre pays. Il doit notamment publier son Plan d’action national de lutte contre le haine, outil très nécessaire pour aider à combattre l’augmentation et la propagation rapides de la haine.

Les discours haineux continuent de se répandre en ligne. Cela permet aux groupes fascistes, d’extrême droite et militant pour le suprémacisme blanc de s’organiser et de diffuser les discours et les idéologies fondées sur la haine rapidement et efficacement. Le gouvernement fédéral doit déposer le projet de loi sur les méfaits en ligne qu’il promet depuis longtemps pour contrer la très inquiétante tendance de la haine, du harcèlement et de la violence en ligne.

Pour lutter contre la flambée des campagnes anti-2SLGBTQI+, anti-inclusion et pro-violence dans l’ensemble du pays, les syndicats du Canada appellent à la mise en œuvre des 29 recommandations sur les politiques que comprend le Livre blanc sur le statut des personnes trans et de diverses identités de genre.

« Cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de la personne et, pendant que nous réfléchissons à cet important fait, nous devons nous unir contre la haine sous toutes ses formes. La haine – qu’elle soit fondée sur le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie ou une autre forme de préjugés et de discrimination – n’a pas sa place dans notre société. Elle compromet les principes des droits de la personne et menace l’étoffe même de notre société », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC).

Les syndicats du Canada sont depuis longtemps à l’avant-garde des dossiers des droits de la personne et continueront à lutter pour un avenir plus juste et plus équitable pour tous.

« Nous ne laisserons personne réduire les droits humains que nous avons obtenus de haute lutte. Chaque travailleur ou travailleuse mérite de vivre sans peur, préjugés et fanatisme. Nous demeurons fermement résolus à affronter la haine dans nos lieux de travail, nos syndicats et nos collectivités », affirme Bea Bruske, présidente du CTC. « La montée de la haine qui se poursuit exige une réponse urgente, et nous incitons le gouvernement fédéral à prendre des mesures concrètes pour défendre et préserver les droits de la personne au Canada. Mais nous avons en outre un rôle collectif à jouer pour dénoncer et combattre la haine. Il revient à chacune et à chacun d’entre nous de dénoncer la haine quand nous la voyons et l’entendons. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons rendre nos lieux de travail et nos collectivités plus sécuritaires pour tous. »

Tous les membres de la population canadienne doivent faire leur part pour affronter et éliminer la haine. Joignez-vous à la lutte en :

 téléchargeant notre guide intitulé Travailleuses et travailleurs en transition pour en savoir plus sur les moyens d’appuyer les personnes trans dans votre lieu de travail.

 téléchargeant notre rapport sur l’élimination de l’islamophobie dans nos lieux de travail et nos collectivités intitulé L’islamophobie au travail : défis et occasions.

 vous renseignant sur la propagation de l’extrémisme de droite et du populisme en ligne et dans les collectivités de tout le Canada.

 signant la pétition de #TransEqualityNow pour faire savoir au gouvernement fédéral qu’il doit agir sans tarder.

* Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...