Montréal, le mercredi 25 octobre 2017 – FUNFILM Distribution est fière de présenter Les dépossédés, long métrage documentaire de Mathieu Roy, en première nord-américaine, en version intégrale, à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Présenté en collaboration avec la CSN, le CECI, les Rendez-vous du cinéma québécois et ICI Radio-Canada, la première du film se tiendra le dimanche 12 novembre à 15 h 30 à la Cinémathèque québécoise, en présence du cinéaste.
Une deuxième projection aura lieu à l’occasion des RIDM le mardi 14 novembre à 19 h 30 au Cinéma du Parc, en version originale sous-titrée en anglais. Le film prendra l’affiche dans sa version intégrale sous-titrée en français à la Cinémathèque québécoise les 20, 21, 27, 28, 29 et 30 novembre. Le photographe Benoît Aquin sera présent le 20 novembre et le réalisateur Mathieu Roy y sera le 27.
Synopsis
Les dépossédés est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.
Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles dystopiques.
À propos du cinéaste
Le cinéaste montréalais Mathieu Roy s’intéresse autant au documentaire qu’à la fiction. Depuis plus d’une décennie, il parcourt la planète et collabore avec plusieurs artistes inspirants, dont le cinéaste new-yorkais Martin Scorsese. Après des études en sciences politiques et une courte carrière en journalisme, Mathieu entreprend une formation en cinéma à la New York Film Academy. En 2002, il entre à L’inis, où il réalise quatre courts métrages et fait la rencontre du cinéaste François Girard, dont il devient l’un des collaborateurs. Son film François Girard en Trois Actes, remporte en 2005 le prix Gémeau du meilleur documentaire culturel.
Son long métrage documentaire Surviving Progress, tourné en Chine, au Brésil et en Amérique du Nord, propose une réflexion sur les ravages de l’idéologie du progrès et sur la destinée de notre civilisation. Lancé au prestigieux Toronto International Film Festival (TIFF) en 2011, le film prend l’affiche dans une cinquantaine de villes canadiennes et américaines et parcourt les festivals internationaux. En 2013, Mathieu lance son premier long métrage de fiction, L’Autre Maison, drame familial portant sur la maladie d’Alzheimer. Produit par Roger et Félize Frappier (Max Films), le film met en vedette Marcel Sabourin, Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier. Mathieu a récemment terminé Les dépossédés, un documentaire impressionniste sur la crise alimentaire mondiale et l’humanité paysanne. Il prépare aussi Toutes les mémoires du monde, un projet sur la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial inspiré du World Cinema Project de Martin Scorsese.
LES DÉPOSSÉDÉS – un film de Mathieu Roy
Long métrage documentaire, 183 minutes (version intégrale), 2017, Québec, Canada
Version originale en français, anglais et hindi - avec sous-titres français ou anglais
Scénario : RICHARD BROUILLETTE, BENOIT AQUIN
Montage : LOUIS-MARTIN PARADIS | Images : BENOIT AQUIN, MATHIEU ROY
Producteurs : LUCIE TREMBLAY, COLETTE LOUMÈDE, GABRIELA BUSSMANN, VADIM JENDREYKO
Producteurs délégués : RICHARD BROUILLETTE, MÉLANIE LASNIER, MATHIEU ROY
Production : LOWIK MEDIA, MIRA FILM, ONF | Distribution : FUNFILM
Facebook : www.facebook.com/lesdepossedes
Site web : funfilm.ca/fr/lesdepossedes
En première nord-américaine aux RIDM le 12 et 14 novembre 2017
Info et achat des billets en ligne : ridm.ca/fr/films/les-depossedes
Les dépossédés prend l’affiche dès le 17 novembre au Cinéma Beaubien à Montréal, au Cinéma Le Clap à Québec et au cinéma Le Tapis rouge à Trois-Rivières, en version écourtée (78 minutes). Les dépossédés sera diffusé sur les ondes de ICI Radio-Canada en 2018.
Un message, un commentaire ?