Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Les demandeurs d'asile ne sont pas des visiteurs - Concertation haïtienne

MONTRÉAL, le 5 sept. 2017 - Concertation haïtienne pour les migrants 2017 (C.H.P.M.2017) tient à exprimer ses préoccupations face aux propos tenus par certains leaders de la classe politique sur le dossier des demandeur.e.s d’asile arrivé.e.s sur le territoire québécois au cours des dernières semaines. « Nous croyons que ces propos vont à l’encontre du caractère généreux et solidaire du Québec et contreviennent aux valeurs communes de la société québécoise », a déclaré Ninette Piou, co-porte-parole de Concertation haïtienne.

Parler de "visiteurs" en faisant référence aux personnes revendicatrices du statut de réfugié constitue un affront à ces principes et valeurs d’altruisme. Ces mots ne peuvent qu’attiser un sentiment de rejet voir de xénophobie envers ces femmes et ces hommes. 

L’histoire du Québec regorge d’exemples de grandes femmes et de grands hommes dont l’écho de leurs actions doit être pour l’ensemble des leaders politiques des modèles non seulement à évoquer, mais aussi à imiter. Thérèse Casgrain, Madeleine Parent, René Lévesque, Gérald Godin, pour ne citer que ces grandes figures, font partie de cette classe de femmes et d’hommes qui nous ont légué un Québec plus riche parce que plus inclusif, plus grand par la noblesse du cœur. 

Concertation haïtienne pour les migrants 2017, regroupant plusieurs organismes, associations, citoyennes et citoyens engagé.e.s de la communauté haïtienne, fait appel au sens des responsabilités des leaders d’opinion ainsi que des leaders politiques afin que nous puissions continuer à vivre ensemble harmonieusement dans un Québec pluriel et diversifié.

Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM)

La Concertation haïtienne pour les migrant.es (CHPM) est une initiative citoyenne mise sur pied suite à l’arrivée d’un grand nombre de migrant.es, majoritairement en provenance des États-Unis, à l’été 2017. Composée de plus d’une dizaine d’organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’immigration, l’accueil des nouveaux arrivants, l’éducation, la santé et les services sociaux, et autres, elle effectue des démarches auprès des instances gouvernementales, institutionnelles et civiles visant à favoriser une meilleure gestion et intégration des demandeurs et demanderesses d’asile récemment arrivés en sol québécois et canadien.

Suivre la CHPM
Facebook : www.facebook.com/Concertation pour les migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...