Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Les déclinistes - Ou le délire du « grand remplacement » | Livre à paraître le 12 septembre

De Zemmour à Bock-Côté en passant par Houellebecq, le discours anti-immigration de six figures de la droite française démonté et décortiqué. L’essai Les déclinistes - Ou le délire du «  grand remplacement  », d’Alain Roy, va paraître en librairie le 12 septembre 2023.

À propos du livre

Introduite en 2010 par Renaud Camus, la théorie du « grand remplacement » aurait dû être confinée aux marges complotistes et d’extrême droite. L’idée que la France serait en train de subir un « changement de peuple » au profit de populations africaines repose sur des scénarios démographiques si saugrenus et manifeste une xénophobie si affirmée qu’elle place de facto ses adeptes en rupture avec les valeurs pluralistes de nos sociétés. Pourtant, de best-seller en best-seller, des figures de l’intelligentsia française comme Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, Michel Onfray et le Québécois Mathieu Bock-Côté lui ont donné une étonnante diffusion, contribuant ainsi à la banalisation du thème de la déchéance nationale par la faute de l’immigration musulmane. Avec la candidature d’Eric Zemmour aux présidentielles de 2022, cette dernière a même fait son entrée sur le terrain de la politique nationale.

Comment ces auteurs ont-ils pu adhérer à une telle théorie sans craindre de mettre en jeu leur réputation ? Comment expliquer un tel dérapage ? Plutôt que de commenter les envolées fantasques de ces personnalités hautement médiatisées, Alain Roy a préféré plonger au cœur de leur pensée, dans leurs écrits. Il n’allait toutefois pas y trouver une réflexion plus étoffée : absence de données factuelles, discours pétri d’émotivité exacerbée, de paranoïa, buffet de sophismes et de contradictions, déshumanisation de l’Autre, incapacité à proposer des solutions crédibles...

Mettant au jour les rouages argumentatifs de ceux que l’on nomme les déclinistes, Roy révèle ainsi leur caractère foncièrement défaitiste et leur déconcertante faiblesse intellectuelle. Comme ces malheureuses vedettes ont le réflexe d’associer toute critique qu’on pourrait leur adresser à de la rectitude politique, il est à parier que la parution de cet ouvrage attirera à son auteur des accusations flamboyantes.

«  Tout se passe comme si ces auteurs, partis d’une critique de la rectitude politique, puis énervés par le problème de l’islamisme, et soucieux d’entretenir leur position de "mal-pensants" ou de "rebelles antisystème", avaient fini par perdre tout sens de la mesure pour s’abandonner à une émotivité revancharde, coupée de considération pragmatique, c’est-à-dire de toute volonté de régler les problèmes décriés. »
 Alain Roy

À propos de l’auteur

Alain Roy est directeur de la revue L’Inconvénient. Il est l’auteur de cinq livres publiés chez Boréal (roman, nouvelles, essais) et lauréat du Prix du Gouverneur général 2012 pour sa traduction de la biographie de Glenn Gould.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...