Les deux groupes sont représentés respectivement par les sections locales 4134 et 3055 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et ont des conventions collectives distinctes. Les nouvelles ententes couvrent la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017.
Les augmentations salariales négociées sont de 2,25 % pour chacune des deux premières années de l’entente et de 2,5 % pour chacune des quatre années suivantes. Des modifications au régime de retraite ont aussi été apportées, conformément à la loi 15 et sous réserve de la contestation judiciaire de ce dernier.
Des améliorations sont également apportées aux congés sans solde pour obligations familiales et aux clauses de sécurité d’emploi, de même que l’ajout d’une prime d’inconvénients pour les employés du secteur des sports et loisirs.
« Nous avons mené une négociation majeure, avec près de 40 réunions pour chacun des groupes sur une période de trois ans et demi. Les syndicats et la Ville ont revu les conventions collectives pratiquement de fond en comble. Plusieurs accommodements ont été acceptés de part et d’autre. Nous avons réglé énormément de questions d’interprétation et de formulation et procédé à de multiples mises à jour. Beaucoup de clauses sur des sujets communs à tous les employés de la Ville ont été harmonisées », a expliqué Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale au SCFP.
Le syndicat des cols blancs de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu représente environ 245 membres. Celui des cols bleus en regroupe quelque 239.