Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les TCA, pressent le gouvernement de prendre des mesures pour freiner la perte d'emplois dans le secteur de la fabrication

"L’annonce, aujourd’hui, d’importantes pertes d’emplois dans le secteur canadien de la fabrication en décembre devrait de nouveau sonner l’alarme pour le gouvernement conservateur fédéral, et lui rappeler qu’il doit prendre des mesures immédiates pour lutter contre cette crise", a déclaré Buzz Hargrove, président des TCA.

Statistique Canada a publié aujourd’hui ses données mensuelles sur
l’emploi, qui soulignent la perte de 33 200 emplois dans le secteur de la
fabrication le mois dernier. L’étude indique qu’au cours des cinq dernières années, 348 000 emplois ont été perdus dans le secteur canadien de la fabrication. Il s’agit principalement d’emplois dans les secteurs de l’automobile, des pièces automobiles, des produits du bois, des produits métalliques ainsi que du meuble.

"Ce soir, au cours de sa réunion avec les premiers ministres provinciaux,
le premier ministre Harper se doit de proposer la tenue d’un vaste dialogue avec les principales parties intéressées, soit les syndicats, les entreprises et tous les ordres de gouvernement, ainsi que la création d’un groupe de travail qui pourra s’attaquer à ce problème. Il est plus que temps, pour le gouvernement fédéral, de mettre sur pied un plan d’action destiné à résoudre la crise dans le secteur de la fabrication", a ajouté M. Hargrove.

"Combien d’autres bons emplois devront disparaître avant que notre gouvernement se rende compte que les travailleurs vivent une crise ? Le fonds d’un milliard de dollars annoncé le 10 janvier par le premier ministre Harper représente un bien maigre effort, compte tenu de la gravité du problème."

Cette semaine, M. Hargrove a écrit à tous les ministres provinciaux, en
insistant sur l’importance de presser le gouvernement fédéral afin que
celui-ci agisse de manière concrète pour résoudre la crise du secteur de la fabrication.

En janvier dernier, les TCA et d’autres syndicats ont lancé la campagne
"La fabrication, c’est important", visant à sensibiliser la population aux
conséquences dévastatrices des pratiques commerciales déloyales qui ont entraîné un afflux massif de véhicules coréens et japonais sur le marché nord-américain. En outre, la campagne souligne l’impact de la hausse du dollar canadien ainsi que l’indifférence du gouvernement fédéral à l’égard de la situation difficile vécue par les travailleurs du secteur de la fabrication mis à pied ainsi que leurs familles.


Source : TORONTO, le 11 janv. /CNW/

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...