Un décret permet de fixer un seuil minimum de conditions de travail pour rehausser les conditions de travail dans l’ensemble d’un secteur privé. « Nous appuyons sans réserve la demande d’un décret pour l’ensemble du secteur. Le premier ministre a prétendu faire un mea culpa sur son retard à rehausser les conditions de travail dans le secteur. Soit, c’est l’occasion de corriger le tir. Trop souvent, les gens qui prennent soin de nos aînés ne reçoivent qu’un maigre 13 $ ou 14 $ l’heure. On voit bien actuellement où cela mène le système », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.
Ce matin, le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-298 FTQ) et l’Union des employées et employés de service (UES 800 FTQ) ont officiellement demandé au ministre du Travail de procéder rapidement avec l’adoption d’un tel décret pour bonifier substantiellement les conditions de travail dans le secteur.
Le Syndicat des Métallos représente quelques centaines de travailleuses et travailleurs dans des résidences privées pour aînés dans quelques régions du Québec, tels la Côte-Nord, l’Abitibi, le Bas‑Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches.
Un message, un commentaire ?