Édition du 29 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lettre envoyé au Devoir :

Léger Marketing et Le Devoir cherchent-ils à sonder l'opinion publique ou à la manipuler ?

Christian Bourque, vice-président de Léger, prétend que le plus récent sondage réalisé par sa firme indique que les Québécois sont « d’accord avec l’objectif global de l’austérité » et même que la fameuse « majorité silencieuse » pousse les libéraux à « faire le ‘sale boulot.’ » Or, la lecture des résultats démontre clairement la mauvaise foi de M. Bourque et le manque de rigueur journalistique du Devoir.

L’austérité ne passe pas aussi bien auprès de la population québécoise que M. Bourque tente de nous le faire croire. Le sondage – mais pas l’article – révèle que 46 % des Québécois sont insatisfaits (contre 43 %) des compressions budgétaires. De plus, 41 % se disent insatisfaits (contre 38 %) de l’attaque contre les retraites des employés municipaux, et 45 % sont insatisfaits (contre seulement 30 %) de la relance du Plan Nord. Quant à la « réforme Barrette », la colère de la population est particulièrement marquée, avec 62 % de Québécois insatisfaits de la réforme du système de santé et presque deux sur cinq (37 %) se disant « très insatisfaits. »*

Étrangement, quand Gaétan Barrette (26 %) et François Blais (22 %) récoltent des taux d’appui semblables à celui des étudiants grévistes (24 %), on ne nous matraque pas avec un gros titre manipulateur en une du journal que les Québécois « jugent sévèrement » ces Ministres ou qu’ils « condamnent » leurs réformes – eux, ils ont tout simplement un problème de « communications ». Deux poids, deux mesures. (Compte tenu de la diabolisation incessante dont ils font actuellement l’objet dans les médias, le taux d’appui de 24 % aux étudiants grévistes est même plutôt impressionnant.)

Si la population hésite à appuyer les étudiants en grève, elle semble tout de même d’accord à de nombreux égards sur le fond politique (on pourrait même dire « l’objectif global ») de leur lutte. L’approche démagogique de M. Bourque et du Devoir, digne des empires médiatique Gesca / Québecor, ne devrait pas nous faire perdre de vue cette réalité.

Nikolas Barry-Shaw
co-auteur de Paved with Good Intentions : Canada’s development NGOs from idealism to imperialism
Montréal, Québec

* Tout cela ne vaut rien, nous explique M. Bourque, car « il est impossible de satisfaire les Québécois avec une réforme de la santé. » Ah, bon ? Il est plutôt loufoque de voir M. Bourque expliquer que le problème du ministre Barrette est son « ton » et sa « manière » qui « passent mal », quand on sait que les résultats de son propre sondage montre très clairement que ce sont les politiques d’austérité dans le système de la santé qui « passent mal. » Apparemment, quand la majorité silencieuse s’exprime, seuls les « experts » sont en mesure de décoder ce qu’elle dit vraiment.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...