« L’annonce du gouvernement de ce matin est une véritable insulte à l’intelligence des québécois et relève de la plus pure démagogie », ajoute-t-il.
« Le maintien de la hausse des frais est une position de fermeture complète. Ce gouvernement fait de la petite politique sur le dos des étudiants. Son arrogance et son refus de négocier avec les étudiants consistent en fait à un appel au trouble.
« La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, et le premier ministre Jean Charest doivent porter la responsabilité de la détérioration de la situation », ajoute M. Ménard qui s’est joint aux manifestations des étudiants et a accordé plusieurs entrevues aux médias en appui aux demandes des étudiants.
Il souligne que le mouvement syndical est là pour jouer un rôle d’appui parce que de toute évidence le gouvernement Charest n’entend pas le message.
« L’éducation postsecondaire est un bien social qui devrait être accessible à tous plutôt qu’une marchandise à acheter et à vendre », a-t-il déclaré.
« Le gouvernement Charest devrait immédiatement annuler la première année de la hausse des droits de scolarité et s’asseoir avec les chefs de file du mouvement étudiant pour négocier une solution à long terme au financement universitaire. Plutôt que de refiler les coûts aux gens qui sont le moins capables de payer, d’autres solutions de financement devraient être recherchées.
« La détermination et la solidarité des étudiants sont une source d’inspiration pour le mouvement syndical, conclut Gaétan Ménard. Le SCEP félicite toutes les personnes qui militent pour l’éducation publique. Continuez votre lutte ! »