L’objectif est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentantEs de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes (voir le détail de la programmation dans la section consacrée) Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.
Innovation 2016
Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier évènement de ce genre à se tenir dans un pays du Nord. En effet, depuis son invention à Porto Alegre en 2001, le FSM a eu exclusivement lieu dans des pays du Sud (Amérique latine, Asie, Afrique). Or, il existe d’innombrables alternatives qui fleurissent localement aux quatre coins du monde pour construire des communautés plus solidaires et respectueuses de l’être humain et des limites de la planète. Le défi consiste à rassembler ces acteurs du changement au-delà de l’opposition Nord-Sud, pour leur permettre d’échanger, de faire connaître leurs revendications, leurs initiatives et leurs projets d’action pour alimenter une dynamique positive de changement. Penser globalement et agir localement.
L’union fait la force
Des personnalités internationales confirment leur présence au Forum social mondial 2016
Montréal, le 24 février 2016 – Le vice-président de la Bolivie, Álvaro García Linera, a confirmé sa présence au Forum social mondial (FSM) qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 aoûts 2016. Répondant positivement à l’invitation de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), il prononcera une conférence sur la nécessaire convergence des mouvements sociaux et politiques pour construire une société juste et harmonieuse. Figure de proue du gouvernement d’Evo Morales au pouvoir depuis 2006, M Linera est un théoricien du réveil identitaire des peuples autochtones en Amérique latine. Il a joué un rôle majeur dans la rédaction de la Constitution bolivienne proclamant l’État plurinational (2009), qui reconnait notamment le statut de langue officielle aux 36 langues autochtones parlées au pays, ainsi différents principes de représentation dans les instances politiques.
Ricardo Petrella, politologue et économiste italien connu pour ses prises de position contre la privatisation des ressources vitales pour l’être humain, notamment l’eau, et pour la défense du bien commun, participera lui aussi au FSM de Montréal à titre de conférencier. Il en sera de même pour Chico Whitaker, le brésilien cofondateur du Forum social mondial et récipiendaire en 2006 du Right Livehood Award, qui milite pour un monde plus fraternel, solidaire, respectueux de l’environnement et dans lequel l’économie serait au service de l’humanité… et non l’inverse. D’autres personnalités publiques engagées dans différentes causes (environnement, droits humains, solidarité, pacifisme…), ainsi que des personnalités issues des milieux de la culture et des arts ont manifesté leur vif intérêt à prendre part à cet évènement inédit et d’envergure mondiale, dédié à trouver collectivement des solutions aux défis de notre temps.
Le Forum social mondial se tiendra du 9 au 14 août 2016 au Centre-Ville de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au CEGEP du Vieux-Montréal et à l’Université McGill. Plus de 50 000 participants et près de 5 000 organisations de la société civile locale et mondiale sont attendus pour cet évènement unique en Amérique du Nord. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org