Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté lance une campagne de signatures - MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté

La campagne : MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté, met de l’avant trois demandes : d’obtenir l’accès à des services publics universels de qualité ; le relèvement du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté ; la hausse des prestations publiques pour assurer des conditions de santé et de dignité à toute personne qui n’a pas un revenu suffisant.

Ces demandes sont appuyées sur une consultation populaire qui a recueilli l’avis de plus de 4 000 personnes à travers le Québec.

Rappelons qu’en novembre 2000, le Collectif pour un Québec sans pauvreté déposait une proposition de loi pour l’élimination de la pauvreté au Québec, à la suite d’une consultation populaire pan-québécoise. Deux ans plus tard, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 32 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans quinze régions du Québec. Toutes ces organisations ont dans leur mission de lutter contre la pauvreté, de faire de la défense de droits et de promouvoir la justice sociale. Des centaines d’organisations et d’individus de plusieurs secteurs de la société civile forment son réseau d’appui.

Quoi : Conférence de presse colorée

Où : Église Unie St-Pierre, 78 rue St-Ursule, Québec

Quand : 28 novembre 2007, 13 h 30 à 14 h 15

Porte-parole : Micheline Bélisle

Liste des groupes nationaux membres :

Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons (AQBAM) – Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) - ATD Quart-Monde - Au bas de l’échelle - Caisse d’économie solidaire Desjardins (CECOSOL) - Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) - Centrale des syndicats démocratiques (CSD) – Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Centre Justice et Foi (CJF) - Collectif des entreprises d’insertion du Québec - Confédération des syndicats nationaux (CSN) – Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) - Conférence religieuse canadienne (CRC) - Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) - Fédération des femmes du Québec (FFQ) - Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIIQ) - Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ) - Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) - Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) - Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) - Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) - Groupe Solidarité Justice - Ligue des droits et libertés - L’R des centres de femmes du Québec - Mouvement québécois des camps familiaux (MQCF) - Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec - Regroupement des Auberges du coeur du Québec - Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) - Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) - Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) – Regroupement québécois des intervenants et des intervenantes en action communautaire, en CLSC et en centre de santé (RQIIAC) - Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ).


Source de l’image :
www.cmaq.net/files/13659.jpg

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...