« Ces signatures lancent un message clair, a souligné Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE. L’éducation de qualité à la petite enfance est une priorité pour les Québécoises et Québécois. Les familles reconnaissent le rôle essentiel des CPE comme outil du développement optimal de nos tout-petits et d’égalité des chances. »
« Le gouvernement ne peut ignorer cette mobilisation historique, ce cri du cœur de plus de 200 000 personnes en provenance des quatre coins du Québec. Le message est clair : les Québécois veulent que le ministre de la Famille donne les moyens aux CPE de poursuivre leur mission éducative afin de garantir l’égalité des chances à tous les enfants. Il doit protéger le réseau au lieu de le fragiliser, il doit cesser de couper dans les CPE. Assez, c’est assez ! Au Parti Québécois, nous allons continuer de nous battre aux côtés des parents et des éducatrices afin de garantir l’avenir de nos enfants », a affirmé Sylvain Pagé.
« Les centres de la petite enfance favorisent l’égalité des chances. Cette affirmation a été maintes fois démontrée par plusieurs chercheurs. Les programmes éducatifs des CPE stimulent le développement personnel, social et cognitif des enfants. Résultat : pour plusieurs enfants, la fréquentation d’un CPE favorise leur réussite scolaire. Les effets sont particulièrement importants pour les enfants qui proviennent d’un milieu vulnérable, défavorisé ou sous-scolarisé. L’éducation à la petite enfance est un atout pour le Québec, il est temps que les CPE soient reconnus comme des établissements d’éducation à part entière et non seulement comme des services de garde offerts aux parents », a pour sa part indiqué Françoise David.
Faits en bref
– Libellé : Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d’annuler les compressions annoncées pour 2015-2016 et 2016-2017 et de s’engager à promouvoir l’égalité des chances en réinvestissant dans les services de garde éducatifs de qualité (pour consulter la version intégrale)
— Période de signature : Du 24 novembre 2015 au 24 février 2016
– Nombre de signatures en ligne : 45 616
– Nombre total de signatures : 202 000
Seulement une pétition a amassé plus de signatures depuis 2009 (année limite de disponibilité des pétitions en ligne)