D’un jour à l’autre, le Bateau canadien pour Gaza, le « Tahrir », mettra le cap sur Gaza.
Point culminant de près d’un an de travail d’organisation et de collecte de fonds d’un océan à l’autre, le Tahrir fera partie d’une Flottille de la liberté II qui acheminera de l’aide humanitaire à une population qui souffre quotidiennement en raison du blocus et de l’occupation israélienne, toutes deux illégales au plan du droit international.
La « Flottille internationale de la Liberté : Restons humains » comprendra 10 bateaux dont deux sont des cargos qui transporteront de l’aide tels des médicaments alors que les autres sont des navires de passagers transportant des centaines de personnes, dont des politiciens, des écrivains, des représentants de différentes confessions religieuses, des travailleurs des arts et de la culture et des militants. Tous et toutes sont unis dans un même engagement pour la non violence et pour la libération du peuple palestinien Plusieurs équipes de télévision seront également à bord (CNN, NBC, CBC-Radio Canada, Al-Jazeera, etc.) de même que des journalistes provenant de médias du monde entier, officiels et indépendants.
Certes le mouvement de la flottille a déjà créé un impact important, mais le blocus de Gaza est toujours en place. Les militaires israéliens ont menacé d’attaquer les bateaux pour les empêcher d’atteindre Gaza dans le cadre de leur mission humanitaire. Et, de façon honteuse, le gouvernement conservateur canadien a qualifié cette mission de « provocation », prenant parti pour Israël et son blocus illégal de Gaza. La véritable provocation, c’est plutôt l’appui inconditionnel du gouvernement conservateur de M. Harper aux activités illégales d’Israël dont les violations des droits humains et l’occupation de la Palestine.
Là où les gouvernements manquent à leurs responsabilités, les citoyens et citoyennes prennent le relais. C’est pourquoi nous demandons vous aide à cette étape cruciale pour la Flottille de la Liberté II et pour le Bateau canadien pour Gaza. Votre aide fera la différence. Avec vous à nos côtés, c’est certain, nous pouvons faire en sorte que monde entier regarde. Ceci aidera à protéger la Flottille et continuera d’attirer l’attention du monde sur la cause des droits humains des Palestiniens et Palestiniennes.
Nous vous lancons un appel pour deux choses
1. Actions locales :
Alors que le Tahrir et les autres bateaux de la flottille partent pour Gaza, nous vous encourageons à participer à une action organisée localement ou à aider dans l’organisation d’une action locale marquant le départ du bateau (préférablement en début de semaine prochaine, disons mardi ou mercredi).
Des actions sont prévues à Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa, Victoria, Halifax, ... Pour les informations détaillées sur ces actions, consultez vos listes locales.
2. Assurer la visibilité du tahrir et de la flottille :
Durant le voyage vers Gaza : aidez-nous à maintenir un haut niveau de visibilité pour la flottille. Vous pourriez organiser une vigile ou un rassemblement, mais d’autres actions sont également possibles
– Le déroulement d’une banderole ou une distribution de tracts dans un site achalandé ;
– Une campagne d’appels téléphoniques ou d’envoi de messages twitter aux politiciens canadiens, les enjoignant d’appuyer la Flottille de la Liberté II et de défendre les citoyens canadiens qui y participent ;
– La coordination twitter/facebook/blogs. Restez branchés sur notre page facebook, notre twitter et notre site pour demeurer à jour sur l’information et la partager avec vos réseaux.
– Une mobilisation éclair (flash mob) ou toute autre action créative pour publiciser la Flottille.
Votre aide peut prendre une autre forme significative : faites un don pour aider à renforcer notre capacité de réponse aux situations urgentes une fois que la Flottille aura pris la mer. Visitez http://www.tahrir.ca pour faire votre contribution dès aujourd’hui.
Le Bateau canadien pour Gaza et la Flottille de la Liberté II vous remercient de votre appui constant et de votre solidarité. Ensemble, nous atteindrons notre objectif de contribuer à mettre fin au blocus de Gaza et à permettre au peuple palestinien de vivre en liberté.
* Pour des mises à jour continuelles sur les progrès de la Flottille de la Liberté II et du Tahrir, ne manquez pas de nous suivre sur twitter.com/CanadaBoatGaza et visitez notre site web, http://www.tahrir.ca
* Faites-nous parvenir les informations sur vos événements à info@tahrir.ca