Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La nouvelle offre du gouvernement sera soumise aux membres de la FECQ

La nouvelle offre du gouvernement Charest pour dénouer la crise étudiante sera soumise aux membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) au courant des prochains jours. « Nous allons soumettre cette nouvelle offre à nos membres. Ce sont eux qui ont le dernier mot », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Une offre qui permet de maintenir la facture étudiante

La nouvelle offre du gouvernement Charest comporte plusieurs points. Pour répondre aux préoccupations de mauvaise gestion dans les universités, un conseil provisoire des universités sera mis sur pied. Ce conseil aura notamment pour mandat d’identifier des manières d’assainir les finances des universités. Pour chaque économie qui sera identifiée dans les universités, ce dollar sera retourné aux étudiants en diminution de leur facture étudiante. Ce conseil provisoire devra déposer un rapport d’ici décembre 2012. « Nous faisons le pari que nous sommes en mesure de réduire de manière importante la facture étudiante en identifiant des façons d’optimiser les dépenses des universités », ajoute Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Une facture étudiante qui n’augmentera pas à l’automne 2012

D’ici à ce que le conseil provisoire dépose son rapport en décembre 2012, les associations étudiantes et le gouvernement se sont entendus pour que la facture étudiante n’augmente pas puisque l’augmentation des droits de scolarité sera compensée par une diminution des frais afférents. La FECQ y voit une forme de « gel », le temps de laisser la commission faire ses travaux. Les parties se sont entendues pour que le montant de la facture étudiante reste le même pour un 6 mois supplémentaire si nécessaire.

Plusieurs ajustements aux programmes de prêts et bourses

L’offre gouvernementale prévoit également les différents ajustements annoncés au programme de prêts et bourses. Ces ajustements permettront aux familles ayant un revenu inférieur à 60 000$ de bénéficier d’une bourse d’études gouvernementales et aux familles gagnant moins de 100 000$ de bénéficier d’un prêt.

« Bien que cette offre ne soit pas parfaite, elle comporte plusieurs points intéressants. Nous ne dirons pas aux étudiants de voter pour ou contre cette offre, ce sera aux étudiants d’en décider », conclut Léo Bureau-Blouin.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 22 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 78 000 étudiantes et étudiants provenant de 26 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis plus de 25 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...