Le président du Congrès du travail du Canada affirme que la ministre des Ressources humaines, Diane Finley, a insulté les 1,2 million de sans-emploi. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les Conservateurs avaient refusé de hausser les prestations d’assurance-emploi et d’en faciliter l’accès, Finley a répondu, selon ce que rapporte les journaux, « Nous ne voulons pas qu’il soit lucratif de rester à la maison et d’être payé pour le faire ».
« Tous les jours, des milliers de personnes de plus perdent leur emploi », affirme Georgetti. « Les travailleurs et les travailleuses y sont pour rien dans ces décisions à courte vue du milieu des affaires qui ont provoqué cette crise économique. Malgré tout, Mme Finley cherche à blâmer les victimes. »
« Diane Finley et les autres membres du gouvernement conservateur devraient vivre des prestations d’AE pendant un mois pour voir à quel point il est difficile pour les sans-emploi de se nourrir et de se loger dans le monde d’aujourd’hui », ajoute Georgetti.
Les coupes profondes des 15 dernières années dans les prestations et les règles d’admissibilité ont créé un surplus énorme de plus de 54 milliards de dollars dans la caisse d’assurance-emploi. Cet argent qui devait servir de réserve pour accorder un revenu en temps difficiles aux personnes qui cotisent à l’AE a servi à toutes sortes de dépenses, y compris à la réduction des impôts des sociétés. Nos craintes étaient fondées. En 2006-2007, seulement quatre sans-emploi sur dix, et encore moins de femmes, étaient admissibles aux prestations. En 1996, les prestations hebdomadaires maximums étaient de 604 $, exprimés en dollars courants. Le maximum actuel est de seulement 447 $, et les prestations moyennes ne sont que de 335 $ par semaine, donc 1 340 $ par mois.
« Nous avons l’intention de continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il adapte l’AE aux besoins des gens qui ont fidèlement versé leurs cotisations en croyant qu’ils recevraient les prestations auxquelles ils ont droit lorsqu’ils se retrouveraient sans emploi. »
Source : http://congresdutravail.ca/fr