Par cette marche, les lockoutés d’Alma entendent dénoncer le fait que Rio Tinto Alcan continue à exploiter ses barrages et à vendre à Hydro-Québec l’énergie résiduaire supplémentaire qu’occasionne ce lockout illégal, décrété il y a plus de 4 mois. En effet, Hydro-Québec est tenue d’acheter au tarif grande puissance l’énergie de ces barrages, ce qui représente des revenus bruts mensuels pour l’entreprise de 14,5 M$. Rappelons que, dans une entente secrète rendue publique à la fin mars par le quotidien Le Devoir, le gouvernement du Québec a accordé à Rio Tinto Alcan un prêt de 400 M$ sur 30 ans… sans intérêt.
Les travailleurs traverseront sans arrêt le parc des Laurentides. Ils arriveront à Québec, jeudi le 3 mai, à 8 h. Plusieurs centaines de leurs collègues lockoutés les accueilleront alors devant l’Assemblée nationale de même que des travailleurs de toutes les installations de Rio Tinto au Québec.
Le président de la section locale 9490, Marc Maltais, remettra alors au député du Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, une pétition signée par près de 12 000 personnes. Celle-ci sera déposée à l’Assemblée nationale, lors de la période de questions.