Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Chronique santé

La lutte contre la privatisation du système de santé ; une résistance citoyenne s’organise !

Ce court film de douze minutes met en perspective le combat que mènent à l’heure actuelle certains syndicats, groupes communautaires et citoyens contre la privatisation du système santé au Québec.

Un film à voir :
La lutte contre la privatisation du sytème de santé ou « le combat du recommencement » !
Réalisation : Santiago Bertolino

Mise en contexte :

Une journée à peine après le dépôt de son rapport sur le financement de la santé, Claude Castonguay se retrouvait comme invité d’honneur et conférencier au " Midi Extra " de la Chambre de commerce du Montréal-métropolitain.

Il semble bien que M.Castonguay ait choisi de présenter son rapport devant un public qui l’encense, celui du monde des affaires. Un monde des affaires avide de voir le système de santé public du Québec se déconstruire, pour ainsi laisser la voie toute grande ouverte au secteur privé.

Pendant ce temps, à l’extérieur de l’hôtel où celui qu’on surnomme le « Père de l’assurance-maladie » performait devant la Chambre de commerce, les syndicats, organismes communautaires et citoyenNEs manifestaient leur mécontentement.

Selon eux, les recommandations que propose le rapport Castonguay risquent de nous ramener 40 ans en arrière, là où six Québécois sur dix n’avaient pas d’assurance-maladie, et de mettre fin à ce "bijou" qu’est notre système de santé public au Québec.

Suite au dépôt du rapport, on peut dire que les syndicats et les organismes communautaires regroupés sous la bannière de la Coalition Solidarité Santé n’ont pas chômé. Quelques semaines après la remise du rapport, la Coalition organisait un forum de réflexion et d’échange sur des solutions qui pourraient préserver et améliorer le système de santé public québécois.

Lorraine Guay, dans l’une des conférences qui ont donné le ton au forum, a posé cette question : « Pourquoi se mobiliser ? ». Voici quelques éléments de sa réponse que j’ai puisés dans son discours d’une vingtaine de minutes. Ainsi, il faut se mobiliser parce que :

" le retour en force du privé entraîne l’impossibilité d’un monde commun[...] Plus les institutions privées pénètrent le champ de la santé, plus les aspirations à la participation citoyenne s’amenuisent [...] Le privé, ce qu’il fait quand il introduit, entre autres, l’accès à des assurances privées pour ceux qui ont des moyens, c’est qu’il crée des clans dans la société, qui vont se protéger [...] Et ça ne sera pas très long avant que ceux qui vont se munir d’assurances privées vont refuser de payer des impôts. C’est évident ! Pourquoi ils paieraient à deux places ? "

Finalement, pour Lorraine Guay, cette lutte contre la privatisation de la santé, c’est un combat de recommencement. D’après elle, " il faut recommencer un certain nombre de combats et c’est dans le recommencement qu’il faut trouver le fondement de la mobilisation citoyenne à l’heure actuelle. Recommencer, ce n’est pas s’immobiliser. C’est le contraire, c’est repartir à l’attaque. Repartir, pas seulement à la défense, mais au développement du système public."

Sur le même thème : Chronique santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...