Pour la première fois au Québec, après avoir officiellement prêté serment, une trentaine de nouveaux citoyens canadiens seront accueillis par le chef de l’APNQL et des représentants de Premières Nations au cours d’une réception, en présence du Maire de Montréal, monsieur Denis Coderre.
Le message des Premières Nations envers les nouveaux citoyens s’inspirera des valeurs profondes d’ouverture et d’accueil manifestées lors des tous premiers contacts, il y a plus de cinq siècles.
La nécessaire réconciliation entre les premiers peuples et l’ensemble de la société sera au cœur de la réception, organisée par la Ville de Montréal. Pour plusieurs, Montréal est non seulement, le site de la Grande Paix de 1701, puisqu’elle est aussi aujourd’hui, le carrefour de peuples de toute origine et des premiers peuples. Le maire de Montréal, Denis Coderre et le chef de l’APNQL, Ghislain Picard, ont décidé de joindre leurs voix en ce 21 juin, afin de transmettre un message de réconciliation à la population, à la veille des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.
« La réconciliation est un rendez-vous que nous ne pouvons pas manquer. Le maire Denis Coderre et la ville de Montréal nous y invitent en posant ce premier geste de célébrer la Journée Nationale des Peuples Autochtones avec nous. Il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour promouvoir une meilleure connaissance de l’autre et une meilleure compréhension des enjeux, si l’on veut donner tout son sens à la réconciliation entre tous ceux et celles qui partagent un même territoire », a déclaré Ghislain Picard, chef de l’APNQL.